La capitale économique du Royaume se dote d’un parc logistique nouvelle génération «Logiprod» d’environ 60.000 m2 construits.
Le point avec Barkatz Maxime, Directeur général d’Aurea Real Estate, société européenne d’investissements l’immobiliers, responsable avec les sociétés ARDIM de la réalisation du projet.
- Finances News Hebdo : Le Maroc a pu, au fil des années, améliorer sa position à l’échelle mondiale en terme de performance logistique puisqu’il est passé du 113ème rang mondial en 2007 au 50ème en 2012. Comment expliquez-vous cette performance? Et quels sont les enjeux du développement de la logistique au Maroc dans le contexte actuel ?
- Barkatz Maxime : Les autorités marocaines ont pris conscience depuis longtemps du coût de l´inefficience logistique pour le développement économique du Pays. Le rapport Mc Kinsey, commandé par le ministère de l´Equipement, a d´ailleurs estimé ce coût à environ 2% de croissance par an, ce qui est considérable. Ainsi, les autorités ont décidé d´approfondir leurs investissements dans le secteur, notamment dans le domaine des infrastructures et de l´immobilier. Pour ce qui concerne l´immobilier, qui n´est qu´une partie de la chaîne logistique, nous sommes convaincus que seul un fonctionnement efficace du secteur privé pourra répondre aux grands besoins des entreprises de manière pérenne. Le gouvernement joue, avec efficacité, son rôle d´appui, en offrant notamment des subventions via le Fonds de Promotion de l´Industrie. En développant le parc Logiprod à Had Soualem, nous participons à l´investissement nécessaire pour renforcer la compétitivité logistique du Royaume.
- F. N. H. : Le parc logistique et industriel Logiprod est doté de matériaux et de matériels de dernière génération. Est-ce que malgré une conjoncture marquée par une forte crise économique ce type d’infrastructure trouve preneur ? Quels sont les prix de vente ou de location pratiqués à Logiprod ?
- B. M. : Logiprod, un parc logistique et industriel d´environ 60.000 m2 construits, est dimensionné pour répondre aux attentes des entreprises. Nous avons souhaité offrir des prestations de qualité, mais pas de prestations inutiles. Ainsi, permettre un stockage de 10 m2 libre coûte, certes, plus cher que 6 ou 8m2, mais il permet aux entreprises de stocker un niveau de palettes supplémentaire, et donc de faire des économies. De même, quand nous disposons de cours pour camions de près de 35m, nous permettons aux entreprises d´améliorer la rotation des camions et de réduire les accidents. Pour les prix de vente et de location, notre objectif est de nous positionner dans la tranche basse des immeubles neufs dans la région du Grand Casablanca. Logiprod est conçu pour faire gagner de l´argent à ses clients !
Propos recueillis par L. B.