Le Conseil National du Commerce Extérieur (CNCE) a tenu le 18 mai 2011 à Casablanca son Assemblée Générale Ordinaire qui a été suivie d’une session consacrée à l'élection d’un nouveau président du Conseil.Durant les travaux de la session ordinaire, les principales activités du Conseil ont été exposées depuis la réunion de sa dernière assemblée, tenue au mois de juillet 2010.
Il s’agit principalement de l’état d’avancement du projet de transformation du CNCE en Observatoire Marocain du Commerce Extérieur (OMCE). Un projet qui a marqué fortement les travaux du Conseil durant la période 2010-2011. Ce projet, qui est le fruit d'un effort collaboratif mené par le ministère du Commerce Extérieur et le Conseil permettra de restructurer le CNCE et de l’investir de nouvelles missions ayant trait, notamment, à la veille internationale sur les marchés étrangers et à l’élaboration d’outils et de travaux à même d’aider à la décision de tous les opérateurs tant publics que privés.
Le projet permettra également de doter le Conseil d’un nouvel encadrement juridique de ses activités ainsi que de ressources humaines et financières appropriées.
Lors de cette session il a été aussi question de présenter les futures actions du Conseil pour les 18 prochains mois et qui seront consacrées notamment à la mise en place de l’Observatoire Marocain du Commerce Extérieur.
La session a été aussi l’occasion d’exposer l’évolution des travaux en cours au Conseil ou ceux ayant été achevés. Il s’agit, entre autres, de la préparation du rapport annuel sur les échanges extérieurs (édition 2010), du suivi de la mise en œuvre du plan national de simplification des procédures du commerce extérieur et des travaux ayant trait à la cohérence des accords de libre-échange conclus par le Maroc.