L’ANRT fait marche arrière est autorise à nouveau tous les services et applications de téléphonie sur IP.
Les opérateurs de télécommunications ont été autorisés à procéder au rétablissement de tous les services et applications de téléphonie sur IP (VoIP) sur l’ensemble de leurs réseaux fixes et mobiles, annonce l’ANRT, l’agence nationale de régulation des télécommunications dans un communiqué.
Cette décision intervient suite à l’évaluation faite par l’ANRT de l’évolution
de la situation des marchés des télécommunications et du contexte réglementaire, d’une part, et, compte tenu des exigences d’un développement harmonieux du secteur au bénéfice des usagers, d’autre part, fait savoir l’Agence.
« L’ANRT suit avec intérêt ces questions et veillera à faire bénéficier les consommateurs des meilleures évolutions technologiques, en harmonie avec les impératifs de développement du secteur et des acteurs, et dans le respect de la réglementation en vigueur», conclut le communiqué.
Pour rappel, l’ANRT avait décidé en janvier dernier de bloquer les services gratuits de téléphonie sur IP, comme sur Skype ou Whatsapp, provoquant un tollé parmi les usagers. A l’époque, l’ANRT stipulait que l'acheminement de tout trafic téléphonique à destination du client final ne peut être assuré que par des exploitants de réseaux publics de télécommunications,