La décision finale sur la désignation du pays qui va abriter le siège du Secrétariat de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), sera prise lors du sommet extraordinaire de l’Union africaine, prévu le 7 juillet à Niamey au Niger, a annoncé le Commissaire au Commerce et à l’Industrie de l’UA, Albert Muchanga.
Muchanga qui s’exprimait devant la 8ème réunion des Hauts fonctionnaires du Commerce, qui a précédé la réunion ministérielle, a précisé que le processus de détermination du pays qui va accueillir le Secrétariat de la ZLECAF a commencé et que la décision finale sur le siège sera prise lors du sommet de Niamey sur recommandation du Conseil exécutif.
Le lancement de la phase opérationnelle de la zone de libre échange continentale africaine est prévu le 7 juillet à Niamey lors du sommet extraordinaire de l’UA.
La 8ème réunion ministérielle du Commerce de l'Union africaine avait entamé ses travaux, vendredi à Addis-Abeba, avec la participation du Maroc.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’Investissement, M. Othman El Ferdaous, représente le Maroc à cette réunion qui se penchera sur plusieurs points relatifs à la ZLECAF.
Pour rappel, le dernier Conseil des ministres du Maroc, présidé par le Roi Mohammed VI a approuvé l’accord portant création de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine.