La BAD fait le bilan de ses «Cinq grandes priorités» pour l’Afrique.

Banque africaine de développement

 

La BAD a investi en Afrique du Nord près de 30 milliards USD depuis le début de ses opérations.

 

Le Président de la Banque Africaine de développement (BAD) Akinwumi A. Adesina a évoqué l’énorme potentiel de l’Afrique ainsi que le programme de développement ambitieux de la Banque, lors des assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale, tenues à Washington du 17 au 23 avril 2017,

Ces assemblées sont l’occasion de réévaluer les perspectives de la croissance économique mondiale et d'aborder les grandes problématiques de coopération économique, monétaire et commerciale dans le monde.

Dans son discours, A. Adesina a en profité pour dresser un bilan de ses 19 premiers mois à la tête de l’institution, dont voici les chiffres les plus saillants relatif à l’année 2016 :

 

•            3,3 millions d’Africains ont bénéficié de nouveaux raccordements à l’électricité ;

•            3,7 millions d’Africains ont bénéficié d’une amélioration de leur accès à l’eau et à l’assainissement ;

•            5,7 millions d’Africains ont bénéficié d’améliorations dans le secteur agricole ;

•            9,3 millions d’Africains ont bénéficié d’un accès à des services de santé améliorés ;

•            7 millions d’Africains ont bénéficié d’une amélioration de leur accès aux services de transport.

 

Ces réalisations sont en ligne avec les «Cinq grandes priorités» de la BAD en matière de développement : éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains.

«En lançant le «New Deal» pour l’énergie en Afrique, nous nous sommes engagés à investir 12 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, avec l’ambition de mobiliser 45 à 50 milliards de dollars supplémentaires. L’objectif étant de raccorder 130 millions de personnes au réseau et 75 millions à des systèmes hors réseau, afin de permettre à environ 150 millions de ménages d’accéder à une source d’énergie de cuisson propre», a notamment déclaré le président de la BAD.

Sur le plan agricole, la BAD s’est engagée à verser 24 milliards de dollars pour soutenir l’agriculture au cours des 10 prochaines années, en se focalisant principalement sur l’autosuffisance alimentaire et sur l’industrialisation agricole.

«Aujourd’hui, l’Afrique a besoin de fonds considérables pour poursuivre ses efforts. Il est temps de prendre des mesures de financement rapides pour accélérer le développement de l’Afrique» a conclu Adesina.

Il est à rappeler que les 5 priorités de la Banque africaine de développement vont de pair avec la stratégie du Royaume et la BAD est l’un des premier partenaires du Maroc et intervient dans différents secteurs tels que l’énergie, les transports, l’agriculture, le secteur social ainsi que le secteur privé.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux