Mohamed Rabie Khlie, DG de l’ONCF, a présenté le plan d’action de l’Office pour l’accompagnement de la COP 22.
Ce plan d’action se décline en quatre intiatives :
- 1. «Le train climat» : il s’agit d’une exposition itinérante qui sillonnera le pays pour sensibiliser les citoyens sur les impacts des changements climatiques. Des escales sont prévues dans 12 villes du Royaume du 20 octobre au 18 novembre, dont Marrakech comme gare terminus.
- 2. «Les assises de la mobilité durable» : l’ONCF et un collège de partenaraires internationaux organiseront à Casablanca le 3 novembre 2016 les premières assises de la mobilité durable sous le thème «enjeux climatiques : quel système de transport pour demain». l’objectif de ces assises est de proposer un manifeste qui sera adressé aux négociateurs de la COP 22 pour favoriser l’éligibilité des projets de mobilité au Fonds climat prévu à l’horizon 2020.
- 3. LA RSE et le bilan carbone : l’Office a réalisé son premier bilan carbone et il en ressort que le niveau d’émission de CO2 du rail représente seulement 0,47% des émissions globales de gaz à effet de serre (GES) du Maroc et 2,6% des émissions du secteur du transport pour une part de marché de 8,5%. Appliqué au passager par kilomètre, ce niveau d’émission est 7 fois inférieur à la voiture, 6 fois inférieur à l’autocar, 2 fois inférieur au Tramway et 25 fois inférieur à l’avion, assure l’Office. D’ici à 2020, l’ONCF s’est fixé comme objectif de réduire de 10% ses émissions de GES et de 20% sa consommation d’énergie.
- 4. Transport par train des participants à la COP 22 : pour faciliter les déplacements à Marrakech durant la COP 22, l’ONCF annonce mobiliser ses moyens humains et matériels en renforçant la capacité de ses trains et en programmant des dessertes charters à destination de la ville ocre.