La simplification des procédures aéroportuaires pour le développement du fret aérien a été au centre d’une réunion organisée le 28 mars 2018 au siège de l’ASMEX (Association marocaine des exportateurs) à l’initiative de la commission logistique de l’association.
Ont pris part à cette réunion présidée par Abdelaziz Mantrach, Vice-Président de l’ASMEX et Président de la commission logistique, les représentants de la Direction Générale de l’Aviation Civile, de l’Office National des Aéroports (ONDA), de Royal Air Maroc et de Portnet.
Cette réunion fait suite aux actions initiées par la commission logistique en direction de l’ensemble des intervenants de la chaine pour améliorer le passage des marchandises à la fois dans les ports et dans les aéroports et ainsi améliorer l’environnement de l’entreprise exportatrice.
Plusieurs aspects handicapent ou retardent actuellement le développement du fret aérien :
- Des déplacements fréquents des opérateurs économiques ou des transitaires dans les bureaux de contrôle en raison de leur absence au sein de la plateforme fret au niveau de l’aéroport.
- De la limitation du travail au sein de la zone fret aux horaires administratifs bien que plusieurs vols décollent ou arrivent 24h/24.
- Des problèmes dans la gestion et la planification des visites des organismes chargés de contrôle en raison de la non utilisation d’une plateforme électronique.
- De l’absence d’un bureau de proximité pour les transitaires au sein de la zone fret.
- De l’absence d’équipements permettant le traitement des différents types de camions au sein de la plateforme fret.
La réunion a été également l’occasion pour s’informer sur l’état d’avancement des chantiers lancés dans le cadre de la stratégie Ajwaa, pilotée par la Direction Générale de l’Aviation Civile, et qui a créé plusieurs comités qui se penchent actuellement sur différents aspects dont notamment la facilitation des procédures, l’amélioration des infrastructures, …
Au niveau de Royal Air Maroc, un nouvel avion sera mis en service à compter du 18 avril 2018. Il permettra de relier avec une fréquence quotidienne Bruxelles et Frankfurt avec une fréquence hebdomadaire plusieurs capitales africaines.
A l’issue de cette réunion, les parties ont exprimé à l’unanimité :
- Leur adhésion à la vision lancée pour le développement du fret aérien et l’amélioration des services rendus aux opérateurs économiques.
- La nécessité d’examiner la possibilité de dématérialiser les documents à l’instar de ce qui fait au sein des ports pour faciliter le passage des marchandises.
- La nécessité et l’urgence de planifier via la plateforme PortNet les visites et les contrôles pour une meilleure organisation.
- Le manifeste étant le point d’entrée qui concerne tous les partenaires devrait être activé auprès des compagnies aériennes avec la nécessité du passage via PortNet.
- Faire participer, en tant que membre à part entière, l’ASMEX aux travaux du comité de pilotage de la stratégie Ajwaa.
- La nécessité de mettre en place des canaux de communication pour informer les opérateurs économiques sur l’état d’avancement des chantiers lancés.