La commission des investissements, présidée par le Chef de gouvernement, vient d’approuver 21 projets d’investissement pour un montant de 38 milliards de DH. Ces projets, qui doivent générer quelque 4.467 emplois, bénéficieront d’avantages étatiques. Au titre de l’année 2015, les investissements soumis à la commission atteignent le montant record de 63 milliards de dirhams. Les joint-ventures ont la cote avec 53% des investissements approuvés en 2015.
La Commission des investissements s’est réunie le 30 décembre 2015 sous la présidence du Chef de gouvernement. Elle a approuvé 12 conventions d’investissement et 9 avenants pour un montant total de 38 milliards de dirhams devant créer 4.467 emplois directs. Cette réunion de la Commission des investissements était la deuxième de l’année 2015, après celle du 9 juin qui avait approuvé un total de 26,7 milliards de dirhams d’investissement portant sur 15 projets. C’est Moulay Hafid Elalamy, revêtant pour l’occasion sa casquette de ministre de l’Investissement, qui a présenté ces chiffres à la presse. Il était accompagné par le Directeur général par intérim de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), dont c’était l’une des premières apparitions publiques depuis sa prise de fonction, il y a de cela quelques semaines. En termes de répartition sectorielle des investissements validés par ladite Commission, il ressort que l’industrie se taille la part du lion. Ce secteur représente 52% des investissements approuvés par la Commission, soit un montant de plus de 20 milliards de dirhams. Il concentre aussi les deux tiers des emplois qui seront créés. «Une grande partie de ces investissements dans l’industrie porte sur la chimie et l’agroalimentaire», précise le ministre. Le secteur des télécoms occupe, quant à lui, la deuxième place avec plus de 16 milliards de dirhams soit près de 42% des investissements projetés. Pour ce secteur, le gros des montants engagés ira aux développements des infrastructures. L’énergie concentre, pour sa part, 5% des investissements approuvés, et le tourisme 1%. Tous ces projets validés par la Commission bénéficieront donc de nombreux avantages, tels que des exonérations fiscales et diverses aides de l’Etat à travers notamment le Fonds d’appui aux investissements et la mise à disposition du foncier.
Diversification territoriale
En termes de répartition territoriale de ces investissements, un effort de diversification hors de l’axe Rabat-Casablanca a été fait. «La répartition par région de ces investissements montre qu’il y a moins de concentration sur l’axe Casa-Rabat», se félicite M.H. Elalamy. Ainsi, les projets éclatés sur d'autres régions arrivent en première position avec plus de 58% des investissements. La région de Casablanca-Settat, poumon économique du pays, attire tout de même près de 40% des investissements décidés par la Commission. Concernant l’origine des investissements, 58% d’entre eux sont exclusivement marocains, avec 22 milliards de dirhams (dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie notamment). C’est un signe positif, selon le ministre, qui montre que les investisseurs nationaux n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour développer des projets. Le reste des investissements est constitué de joint-ventures, dont 26% d’investissements koweitiens et 16% émiratis (notamment dans le secteur des télécoms).
36 projets approuvés en 2015
Au total, pour l’année 2015, ce sont donc 36 projets d’un montant global de 63 milliards de dirhams devant générer 8.452 emplois qui ont été approuvés. «Ce bilan est un record pour le Maroc», souligne Moulay Hafid Elalamy.
Sur l’année, l’industrie représente 32% des investissements et 36% des emplois, les énergies renouvelables avec une part de 26,3% arrivent en deuxième position (suivies par les télécoms et le tourisme). Sur l’année 2015, les joint-ventures représentent 53% des investissements.
En comparaison avec 2014, les investissements approuvés en 2015 par la Commission des investissements représentent une évolution de 47,36 milliards de dirhams. La progression en termes d’emplois directs à créer est de 4.395 (près du double). Par rapport à 2013, l’évolution en 2015 est de +20 milliards de dirhams et de + 6.452 emplois. «Le Maroc est devenu une destination incontournable des investissements», souligne le ministre.
Notons que les projets approuvés restent confidentiels, conformément à la volonté des investisseurs.
Amine El Kadiri