Industries manufacturières: baisse de 2,3% de l'indice de la production au premier trimestre 2022

Industries manufacturières: baisse de 2,3% de l'indice de la production au premier trimestre 2022

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une baisse de 2,3% au cours du premier trimestre 2022 (T1-2022) par rapport à la même période de l'année précédente, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution résulte notamment de la baisse de l’indice de la production de l’"industrie chimique" de 8,6%, de celui des "industries alimentaires" de 1,3%, de celui de la "fabrication d’équipements électriques" de 3,4%, de celui de la "fabrication des produits en caoutchouc et en plastique" de 3,2%, de celui de l’"industrie automobile" de 2,6%, de celui de l’"industrie de l’habillement" de 1,6% et de celui de l’"industrie de textiles" de 2,3%, explique le HCP dans sa récente note relative à l'indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM).

En revanche, l’indice de l’"industrie pharmaceutique" a enregistré une hausse de 9,9%, celui de la "métallurgie" de 1,5%, celui de la "fabrication de meubles" de 5,0% et celui de la "fabrication des boissons" de 0,9%, ajoute la même source.

Par ailleurs, l’indice de la production des industries extractives a enregistré une baisse de 10,1%, résultant de la baisse de l’indice de la production des "produits divers des industries extractives" de 10,6% et de la hausse de celui des "minerais métalliques" de 1,2%.

L’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une hausse de 4,2% au T1-2022.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Novembre 2024

Internet: le Maroc mise sur les satellites LEO

Dimanche 24 Novembre 2024

Emploi : NEET et TPME dans le viseur du PLF 2025 pour garantir l’Etat social

Samedi 23 Novembre 2024

Compléments alimentaires: "Certains produits échappent à tout contrôle sanitaire de qualité et de sécurité"

Samedi 23 Novembre 2024

Femmes et Médias: "L’innovation passe par l’audace de questionner les formats établis et de s’adapter aux nouveaux usages digitaux"

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux