Industrie automobile : Le Maroc s’attaque au géant russe

Industrie automobile : Le Maroc s’attaque au géant russe

 

altLe Maroc a participé pour la première fois au salon Automechanika Moscou 2013, qui s’est achevé ce 29 août.

Maroc Export, en partenariat avec l’AIVAM, a accompagné cinq entreprises marocaines dans l’un des plus importants salons dédiés aux composants automobiles. 

 

 

Pour une première, c’est une première ! Du 26 au 29 août, Maroc Export a organisé, pour la première fois, le pavillon marocain au salon Automechanika Moscou 2013. Ce salon spécialisé dans les équipements, les pièces de rechange, et les solutions d’entretien pour automobiles, est l’un des plus importants salons en Russie et dans les pays de la CEI (Communauté des Etats Indépendants) dédié aux composants automobiles, aux pièces et accessoires, aux services de réparation, aux équipements de garages et aux stations-service. Un marché reconnu comme l’un des plus dynamiques au monde.

Un joli coup de maître, ou plutôt de maîtresse puisque l’office est managé par Zahra Maafiri, pour Maroc Export  qui dans le cadre de sa mission de promotion des exportations, en partenariat avec l’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile, accompagne cinq entreprises marocaines du secteur de l’automobile. Promouvoir le secteur automobile marocain et prospecter de nouveaux partenariats restent les principaux objectifs de la présence du Maroc à l’Automechanika Moscow, selon un communiqué de Maroc Export. 

Une occasion en or donc, offerte au entreprises exposantes marocaines, accompagnées par Maroc Export pour nouer des contacts et vendre le savoir-faire marocain en la matière. Pour ce faire, Maroc Export a mis à la disposition des exposants marocains un pavillon qui s’étend sur une superficie de
80 m2 pour faciliter la rencontre des clients et partenaires russes et aussi des nombreux exposants et visiteurs étrangers ayant participé à cet événement. 

Cette participation répond au caractère stratégique du secteur de l’automobile pour notre économie. 

«Le secteur automobile au Maroc est passé ces dernières années à la vitesse supérieure, sous l’effet accélérateur de la stratégie industrielle conçue au profit du secteur. Depuis 2009, l’industrie automobile a créé 31.500 emplois et a généré un chiffre d’affaires à l’export additionnel excédant les 13.3 milliards de dirhams… Cette stratégie a attiré quelques uns des plus grands engagements en IDE (Investissements directs étrangers) au Maroc, à l’instar de l’implantation du complexe industriel d’assemblage Renault de 400.000 véhicules par an.

Un projet de 1 milliard d’euros d’investissements et pourvoyeur de milliers d’emplois directs et indirects… A l’horizon 2015, le secteur devrait générer 12 milliards de dirhams de PIB additionnels et créera environ 70.000 nouveaux emplois», conclut-on du côté de Maroc Export.  

 

I. B.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux