Industrie agroalimentaire : Signatures de deux conventions d’investissement dans la filière laitière

Industrie agroalimentaire : Signatures de deux conventions d’investissement dans la filière laitière

 

Il s’agit des sociétés Agro Juice Processing et Land’Or SA.

Les deux projets mobilisent des investissements de 147,3 millions de DH.

 

 

Deux conventions d’investissement dans le secteur de l’industrie laitière ont été signées, jeudi 5 mars 2020. La première, signée par le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le DG de la société marocaine Agro Juice Processing (AJP), Brahim Belkora, porte sur l’extension de l’unité actuelle de la société basée à Meknès. L’objectif étant d’augmenter la capacité de traitement UHT et de lancer la production de nouveaux produits notamment le lait aromatisé.

La réalisation de ce projet d’investissement, dont le montant s’élève à 45,3 millions de dirhams, permettra la création de 120 emplois directs.

Créée en 2010, AJP figure parmi les leaders sur le marché national de la fabrication des jus et boissons lactées avec une part de marché de 28%.

La société AJP fabrique, en plus de ses propres marques, des produits pour le compte de la société émiratie Al Rawabi. Le présent projet lui permettra d’élargir son partenariat avec d’autres opérateurs internationaux.

 

Des fromages made in Kénitra

La deuxième convention d’investissement a été signée par M. Elalamy avec le PDG de la société Land’OrSA (Tunisie), Hatem Denguezli. Elle porte sur la mise en place d’une unité industrielle à Kénitra spécialisée dans la fabrication de fromages.

D’un montant global de 102 millions de dirhams, ce projet permettra de générer 102 emplois directs.

Land’Or SA, société cotée en bourse de Tunis depuis 2013, vise à travers la création de cette nouvelle unité industrielle à renforcer la croissance du groupe et à améliorer sa compétitivité à l’international.

Son activité permettra de substituer les importations de Land’Or Maroc, constituées principalement de produits propres et de marques de distributeurs fabriqués par l’usine en Tunisie, par des produits fabriqués au sein de la nouvelle usine de Kénitra.

M. Elalamy a souligné, à l’occasion, l’importance de ces nouveaux projets attestant de la dynamique d’investissement que connait le secteur des industries agroalimentaires. Et de réitérer l’engagement du ministère à soutenir la croissance du secteur en renforçant notamment sa compétitivité.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 03 Mai 2024

Marché automobile: les ventes en léger repli à fin avril 2024

Vendredi 03 Mai 2024

Maroc : le taux de chômage grimpe à 13,7% au premier trimestre 2024

Jeudi 02 Mai 2024

Filière sucrière: Cosumar veut allier performance et durabilité

Mercredi 01 Mai 2024

Viandes rouges: la sécheresse tire les prix vers des niveaux record

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux