Le marché américain qui compte près de 300 millions de consommateurs offre de multiples opportunités d’affaires. Conscientes de ce potentiel, 20 entreprises marocaines ont fait le pari de participer au Salon du Summer Fancy Food Show de New York.
En collaboration avec des associations professionnelles, Maroc Export a récemment organisé un pavillon national au Summer Fancy Food Show (New York), auquel ont pris part près de 20 entreprises. Cet évènement de grande envergure a permis aux opérateurs marocains évoluant dans le domaine de l’agroalimentaire de donner plus de relief à leurs produits, tout en mettant en exergue leur savoir-faire. A noter que le Salon Summer Fancy Food Show constitue une excellente rampe d’accès au marché américain, qui compte pas moins de 300 millions de consommateurs. De surcroît, le pays de l’Oncle Sam occupe la onzième place du classement des pays importateurs de produits agroalimentaires. Par ailleurs, outre leurs multiples avantages comparatifs avérés pouvant faire la différence sur le marché américain très prisé, les entreprises marocaines bénéficient de plusieurs certifications (Eco certfair trade, Eco social certified IBD, etc.). Au-delà de ces atouts, l’objectif de ce déplacement aux USA pour les opérateurs nationaux était d’engranger de nouvelles parts de marché, d’autant plus que les produits nationaux bénéficient de dispositions préférentielles octroyées par l’accord de libre-échange scellé entre le Royaume et les USA. Ce rapprochement donne la possibilité aux produits nationaux d’avoir un accès plus aisé au grand marché de l’Amérique du Nord et à celui de la zone ALENA (Canada, USA, Mexique), qui compte près de 450 millions de consommateurs. Dans la même foulée, il y a lieu de souligner que les pays signataires de l’ALENA importent pas moins de 146 Mds de dollars en produits agroalimentaires. Par ailleurs, la dynamique des ventes à l’étranger des produits agroalimentaires nationaux demeure particulièrement bonne au regard des derniers chiffres disponibles. A titre de rappel, les expéditions marocaines en produits agroalimentaires et produits de la mer représentaient, la bagatelle de 169,6 millions de dollars en 2014 franchissant le cap des 70.000 tonnes. De plus, ce qui est de bon augure pour les opérateurs nationaux, est que le nombre d’importateurs américains de produits marocains est en constante augmentation. Au-delà de l’aspect business, il était aussi question lors du salon de révéler aux Américains l’excellence de la gastronomie marocaine. A ce titre, un show cooking s’est déroulé dans le pavillon marocain, qui a aussi abrité une joute culinaire avec, à la clef, un voyage à Marrakech offert. En définitive, ce déplacement s’inscrit dans la droite ligne de la politique de diversification des marchés extérieurs entamée par le pays. Le but ultime recherché étant d’atténuer la dépendance du Maroc à l’égard de l’UE. D’où la nouvelle stratégie développée en s’orientant vers de nouvelles frontières, qui recèlent de réelles opportunités à saisir de la part des opérateurs nationaux.
Momar Diao