L’implantation du géant américain Hexcel, spécialisé dans la fabrication de matériaux composites, constitue incontestablement un sacre de plus pour l’industrie aéronautique nationale, qui affiche depuis quelques années une réelle montée en gamme. La construction du site de production dans la zone franche Midparc mobilisera la bagatelle de 20 millions de dollars.
La dernière implantation d’un acteur mondial de l’industrie aéronautique au Maroc, qui n’est autre que le groupe américain Hexcel, conforte amplement la pertinence de la stratégie industrielle nationale adoptée depuis des années. Lors de la signature du protocole scellant l’arrivée du groupe Hexcel dans le pays, c’est non sans fierté que Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, en compagnie de Thierry Merlot, vice-Président d’Hexcel, a exposé les détails de la construction du nouveau site de production de nids-d’abeilles du groupe américain, spécialisé dans les matériaux composites. En effet, la réalisation du site dans la zone franche Midparc, qui devrait démarrer en février 2016 pour être opérationnel l’année prochaine, mobilisera un investissement de 20 millions de dollars. Ainsi, ce sont 200 postes de travail et plusieurs emplois indirects qui seront créés à l’horizon 2020.
Par ailleurs, à en croire le patron du Département de l’Industrie, l’implantation du groupe Hexcel qui compte pas moins de 7.000 collaborateurs et 19 sites, confirme l’intégration et le développement des écosystèmes du secteur aéronautique national. Pour sa part, Thierry Merlot a rappelé le choix résolu de son groupe de faire partie des acteurs-clefs de l’industrie aéronautique nationale. «L’implantation d’Hexcel au Maroc a été motivée par la proximité de nos clients déjà présents dans le pays», assure-t-il.
A cela, il y a lieu d’ajouter que la disponibilité d’une main-d’oeuvre de qualité fournie par l’Institut des métiers aéronautiques (IMA) et l’existence d’une plate-forme logistique adéquate, sont autant d’éléments susceptibles d’attirer les majors mondiaux du secteur aéronautique. Par ailleurs, avec le site marocain, le groupe Hexcel compte doper sa capacité de production dans un contexte marqué par une forte croissance du secteur. En définitive, rappelons tout de même qu’aux yeux de Moulay Hafid Elalamy, l’arrivée du groupe Hexcel au Maroc est d’autant plus bénéfique que les matériaux composites constituent l’avenir de la branche aéronautique mondiale.
Momar Diao