Formation professionnelle : les détails du plan d’action 2018 de l’OFPPT version El Gharass

Formation professionnelle : les détails du plan d’action 2018 de l’OFPPT version El Gharass

 

- Le budget nécessaire à la réalisation de ce plan d’action s’élève à milliards 3,73 milliards de DH, soit une évolution de 4%

- L’offre de formation de l’OFPPT atteindra une capacité d’accueil à 592.000 places pédagogiques

 

 

Premier conseil d’administration de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) de l’ère Mohamed El Gharass, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation Professionnelle, depuis le limogeage en novembre dernier de l’inamovible Larbi Bencheikh, au commande de l’Office depuis…2001. Le CA consacré au plan d’action et au budget 2018 de l’OFPPT s’est déroulé en présence des membres du Conseil représentants de l’Administration, des Salariés et de la CGEM.

Le plan d’action 2018, sera marqué par la poursuite des chantiers structurants de l’OFPPT, particulièrement la concrétisation de la 4ème phase du plan de développement à l’horizon 2021. En voici les principales conclusions :

 

Renforcement de l’offre de formation : 24 nouveaux établissements

 

L’année 2018/2019 connaîtra le renforcement de l’offre de formation de l’OFPPT à travers l’augmentation de la capacité d’accueil à 592.000 places pédagogiques. Pour accompagner cette importante évolution, l’OFPPT s’engage à créer 24 nouveaux établissements de formation, couvrant les différents secteurs stratégiques, en vue d’atteindre 370 établissements au total, et à lancer 30 opérations d’extension et d’aménagement d’EFP existants.

L’OFPPT poursuivra le développement de la Formation par Alternance avec 113.000 places pédagogiques, soit 35% du dispositif de formation concerné par l’alternance.

Afin de répondre à une demande sociale soutenue, l’année 2018 connaîtra également la création de 2 nouveaux centres de formation en milieu pénitentiaire (Assilah et Oujda), en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, de 5 nouveaux internats (Azemmour, Midelt, Beni Mellal, Azilal et Settat), ainsi que l’acquisition de 2 nouvelles unités mobiles de formation

 

 

Amélioration de l’employabilité

 

Afin de redynamiser le processus de formation à la création de TPE, le plan d’action 2018 prévoit la formation de 3.000 porteurs de projets et l’accompagnement à la création de 1200 entreprises.

S’y ajoute l’accompagnement post-création de 600 entreprises nouvellement créées.

De plus, les partenariats initiés dans ce sens seront renforcés, notamment avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, Maroc PME, et dans le cadre de l’INDH. Par ailleurs, l’OFPPT poursuivra ses activités programmées dans le cadre du programme «CLE» avec le BIT dans l’objectif de sensibiliser les jeunes à l’entreprenariat et procédera, de concert avec l’USAID, à la création de nouveaux Career Centers afin d’accompagner les jeunes dans leur transition de la formation vers l’emploi, à travers le renforcement des Softs Skills et des techniques de recherche d’emploi.

 

Amélioration continue de la qualité de la formation

 

La priorité accordée à la qualité de la formation sera davantage confirmée à travers la poursuite du programme de perfectionnement et la certification du corps formateur, du processus d’ingénierie de formation dans les secteurs stratégiques de notre économie. Cette démarche qualité se manifestera également dans la poursuite de la certification des établissements de formation et des formateurs.

Ainsi, 26 établissements seront présentés à la procédure de certification selon la nouvelle version de la norme ISO 9001 et 374 formateurs seront certifiés dans différents secteurs. Dans la même perspective de l’amélioration de la qualité de la formation, l’OFPPT assurera le suivi de l’insertion de ses lauréats à travers la réalisation des études d’insertion et de cheminement des lauréats en partenariat avec le Secrétariat d’Etat Chargé de la Formation Professionnelle.

 

Réorganisation et modernisation de la gestion interne

 

Dans le cadre de l’amélioration de sa gestion interne, plusieurs actions seront menées par l’OFPPT en 2018. Sur le plan organisationnel, l’OFPPT procédera à la réorganisation de ses structures, notamment la mise en place d’une Direction Coopération Internationale et Sud-Sud, la révision de la mission de la Direction de Développement ainsi que la revue de son organisation territoriale pour la mettre en phase avec les 12 Régions administratives. L’axe du développement des ressources humaines reste aussi une priorité pour l’OFPPT à travers l’amélioration continue des conditions de travail de son personnel et le développement de leurs compétences. En 2018, l’OFPPT continuera de renforcer son capital humain à travers le recrutement de 618 agents, dont 344 formateurs. Cet effectif intègre le remplacement de 342 départs à la retraite. De plus, l’OFPPT fera appel à 3800 formateurs vacataires ayant un vécu professionnel.

 

Financement du plan d’action 2018

 

Le budget global nécessaire à la réalisation de ce plan d’action s’élève à milliards 3,73 milliards de DH, soit une évolution de 4% par rapport au budget de l’exercice 2017, dont 3,09 MDH nécessaires à la réalisation du «Plan d’action de l’OFPPT». Ce dernier est financé à hauteur de 47% par les ressources propres de l’OFPPT, qui ne fait pas appel aux subventions de l’Etat pour la 8ème année consécutive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux