Etat d’urgence sanitaire : Un déconfinement à deux vitesses

Etat d’urgence sanitaire : Un déconfinement à deux vitesses

►L’Etat d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 10 juillet à 18h.

►Le Maroc divisé en deux zones d’assouplissement.

►Dans la zone 2 qui concentre les pôles économiques majeurs du pays, les mesures de restriction demeurent prégnantes.

 

 

Attendue avec fébrilité et anxiété par les Marocains, la décision du gouvernement concernant le prolongement de l’Etat d’urgence et l’allégement des mesures de restrictions est tombée mardi, en début de soirée, à l’issue d’un Conseil de gouvernement qui aura duré beaucoup plus longtemps que d’habitude. Finalement, aux alentours de 19h50, le verdict est tombé : le gouvernement a décidé de maintenir l’Etat d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet 2020, et d’adopter un plan de réduction des mesures de confinement de manière progressive à partir du 11 juin 2020.

Notons que le projet de décret initial, tel que présenté aux membres du gouvernement, prévoyait un prolongement de l'Etat d'urgence sanitaire jusqu'au 8 août. Après de longues discussions, l’Exécutif a finalement opté pour la date du 10 juillet à 18 h. Soulagement pour les Marocains, après plus de 80 longs jours de confinement ? Pas vraiment. Ou plutôt pour une moitié d’entre eux seulement.

 

Le Maroc coupé en 2

Car, et c’est l’autre information importante de la soirée, les pouvoirs publics ont décidé d’adopter un plan de réduction des mesures de confinement en fonction de la situation épidémiologique de chaque province ou préfecture, de manière progressive, en plusieurs étapes, à partir du 11 juin 2020.

Ainsi, les provinces et régions du Royaume sont divisées en deux zones, chacune comprenant un ensemble de préfectures et de provinces, selon les critères fixés par les autorités sanitaires.

La Zone d’assouplissement numéro1 où l’épidémie est sous contrôle, bénéficiera de mesures d’allègement de restrictions plus poussées (déplacements sans autorisation spéciale, réouverture des espaces publics en plein air, etc.) que la Zone d’assouplissement numéro 2, qui comprend l’essentiel des grandes villes du Royaume. Voilà qui ne va pas faire les affaires de la reprise économique, étant donné que la Zone 2 concentre les principaux pôles économiques du pays comme Casablanca, Rabat, Tanger ou Marrakech.

Précision importante : le passage progressif d’une étape à l’autre sera soumis, au préalable, à une opération d’évaluation des mesures à mettre en place et conditions à respecter au niveau de chaque province et préfecture, précisent les ministères de la Santé et de l’Intérieur. Cette mission sera confiée à une commission de veille et de suivi présidée par les walis, les gouverneurs, des représentants du ministère de la Santé et ceux des autres départements concernés.

Signalons que la classification des zones d’assouplissement sera actualisée d’une manière hebdomadaire, selon des critères définis par les autorités sanitaires en fonction de l’état de l’évolution épidémiologique.

En d’autres termes, rien n’est figé, dans un sens où dans l’autre, et tout dépendra de la capacité de chaque région ou province à maitriser la progression de la pandémie.

 

Reprise de certaines activités

Toujours est-il que la prolongation de l’Etat d’urgence a été assortie de mesures permettant la reprise de certaines activités au niveau national. Il s’agit des activités industrielles, commerciales, d'artisanat et des petits métiers de proximité. Sont également concernés les commerces de proximité, les professions libérales et similaires et les souks hebdomadaires.

En revanche, les restaurants et cafés avec consommation sur place, les hammams, les salles de cinéma et théâtres, etc. sont exclus de cette liste.

Il faudra donc encore s’armer de patience pour retrouver une vie normale.


El Otmani à la Chambre des représentants : 95% du territoire dans la zone I

 A la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a donné plus de détails, mercredi, sur la prolongation de l’état d'urgence sanitaire et l’allègement du confinement.

 

Concernant le découpage du territoire national en fonction de la situation épidémiologique, il a affirmé que «la zone I représente 80% des préfectures et provinces, 95% du territoire national, 61% de la population et 97% des personnes contaminées».

Pour la relance économique post Covid-19, le chef du gouvernement a fait plusieurs annonces. A court terme, il s'agit tout d'abord de l'élaboration d'un projet de Loi de Finances rectificative, avec de nouvelles hypothèses et de nouveaux objectifs qui seront présentés après adoption en Conseil des ministres, puis en Conseil de gouvernement.

A moyen terme, un plan de relance sera adopté parallèlement au nouveau modèle de développement. L'objectif est de soutenir l'économie après la forte dégradation des indicateurs d'activité durant le confinement. Le chef du gouvernement a déclaré que l'activité économique a connu une baisse de 30% en avril, mais les prévisions pour juin, malgré une baisse de 20% par rapport à juin dernier, sont meilleures que prévu. Même constat pour l'activité commerciale qui remonte la pente : de -25% en avril, elle est en baisse de 15% seulement en mai.

Quant au financement de la relance, sans surprise, le gouvernement continuera à s'appuyer sur les produits CCG. Alors que Damane Oxygène totalise 12 Mds de dirhams, l'Etat compte donner un nouveau souffle au produit Intilaka lancé en début d'année.

L'autre annonce concerne les budgets qui seront consacrés à la relance des secteurs sinistrés comme le tourisme.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 26 Avril 2024

Maroc – France : la coopération économique au centre d'entretiens entre Fettah et son homologue français

Jeudi 25 Avril 2024

Cyberattaques et interruptions d'activité : les deux terreurs des entreprises

Mercredi 24 Avril 2024

Programme d'aide directe au logement : plus de 8.500 personnes ont pu acquérir leur logement

Lundi 22 Avril 2024

Economie bleue: le Maroc s'engage résolument dans le développement du secteur

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux