Entretien : «La relève managériale, une problématique pour de nombreuses entreprises familiales»

Entretien : «La relève managériale, une problématique pour de nombreuses entreprises familiales»

mehdi idrissi

En joignant les compétences de Mehdi El Idrissi, membre du conseil d’administration de la CGEM, en tant que partner, le cabinet Eurosearch & Associés affiche clairement son ambition de renforcer le positionnement du cabinet au Maroc et en Afrique subsaharienne. Le cabinet propose une approche par types d’enjeux : accompagner la croissance, transformer l’entreprise, préparer la relève ou surmonter une crise. Cela passe par 3 lignes de service d’Eurosearch : executive search, management de transition et leadership consulting. 

Finances News Hebdo : Votre arrivée chez Eurosearch & Associés est-elle le prélude à un renforcement de l’activité du cabinet au Maroc ? 

Mehdi El Idrissi : Chez Eurosearch & Associés, nous accompagnons le développement des entreprises sur les principaux marchés mondiaux. Et en effet, mon arrivée confirme la volonté du cabinet de renforcer son positionnement au Maroc et en Afrique subsaharienne. 

Le choix du Maroc est autant un choix de raison qu’un choix de coeur. Un choix de raison car le Maroc est aujourd’hui considéré comme un hub entre l’Europe et l’Afrique, présentant un potentiel économique important. En effet, en se dotant de plans stratégiques alliant épanouissement de l’initiative privée et rôle moteur de l’Etat, le Maroc a donné une impulsion sans précédent à de nombreux secteurs qui sont aujourd’hui moteurs de la croissance. A une échelle sectorielle, les plans Azur, Emergence, Maroc Vert ou Solaire sont des réussites et ont impulsé l’arrivée de nombreux investisseurs que nous accompagnons. 

Un choix de coeur car plusieurs de nos partenaires ont un lien fort avec le Maroc. J’y ai personnellement occupé des postes de Direction et j’ai été très impliqué à la CGEM. 

F.N.H. : Quels sont les outils et moyens que le Cabinet met au service de ses clients qu’il accompagne, qu’il s’agisse d’entreprises ou de fonds d’investissements français souhaitant investir au Maroc ou de clients marocains désireux d’investir en France ou qui y sont déjà présents ? 

M. E. I. : Depuis plus de 40 ans, Eurosearch & Associés s’est imposé comme l’un des acteurs majeurs du conseil en Ressources de management grâce à un partenariat fidèle et étroit avec ses clients souvent leaders sur leur marché, notamment dans les secteurs du luxe, du retail, de l’agroalimentaire, de la banque-assurance, de l’industrie, de la santé ou du digital. Nos partenaires, nos experts ainsi que notre réseau de haut niveau nous permettent de trouver, partout dans le monde, les ressources de management les plus en adéquation avec leurs projets. 

Ainsi, suivant une approche par types d’enjeux: accompagner la croissance, transformer l’entreprise, préparer la relève, surmonter une crise, nous leur proposerons des prestations recouvrant les 3 lignes de service d’Eurosearch : Executive search - Management de transition – Leadership Consulting. 

Notre ambition pour le marché marocain est d’être des partenaires pour les entreprises européennes qui s’installent au Maroc, mais aussi pour les clients marocains souhaitant se développer en Europe. 

F.N.H. : Face aux multiples défis qui s’imposent aux entreprises dans un environnement mutant rapidement, comment l’activité de consulting se développe-t-elle, et quelle en est la valeur ajoutée ? 

M. E. I. : Dans un contexte marqué par une plus forte volatilité, les entreprises doivent constamment se réinventer, faire évoluer leur modèle de business et réorienter leur stratégie en fonction de l'évolution de leurs marchés. Certaines doivent s’internationaliser, d’autres réussir leur transformation numérique. 

A partir d’une analyse très complète des impacts humains et managériaux de la transformation, mais aussi des moteurs et des freins au changement dans l’entreprise, nous réfléchissons avec les clients au bon renforcement de leurs ressources de management en s’appuyant sur notre expérience en matière de transformation. En effet, toute stratégie repose sur des hommes. La question des compétences et de l’alignement stratégique de l’organisation est primordiale. A court terme, la principale menace qui pèse sur le développement d’une entreprise est le manque de ressources humaines qualifiées. Notre mission consiste à aider nos clients à mettre en oeuvre leurs stratégies et se doter de l’organisation adéquate leur permettant d’avoir un avantage compétitif durable. 

F.N.H. : Par votre grande connaissance du terrain, quelles sont les problématiques en matière de gouvernance les plus récurrentes auxquelles les entreprises sont confrontées ? 

M. E. I. : Aujourd’hui, de nombreuses entreprises familiales font face au sujet de la relève managériale. Elles doivent répondre à un certain nombre de questions : Comment préparer le changement de génération d’une équipe de direction ? Comment préparer la génération suivante à un rôle d’actionnaire, d’administrateur ou de dirigeant opérationnel ? Comment adapter la gouvernance quand la famille n’est plus aux commandes opérationnelles ? 

Nous accompagnons les actionnaires dans ce travail, et à travers un dialogue dans la durée, en toute confiance, en s’appuyant sur un questionnement confidentiel et exigeant. 

Nous croisons une analyse très fine des ressources de l’entreprise et données structurelles (pyramide des âges, turnover, répartition du capital, des droits de vote ou incidences fiscales en jeu), avec leur stratégie, leurs besoins en compétences-clés. Nous maîtrisons et optimisons ainsi avec les entrepreneurs les facteurs-clés de succès d’une transmission opérationnelle et actionnariale. 

Quelques exemples de missions : 

• accompagner un PDG fondateur dans le choix d’un dirigeant parmi ses enfants ; 

• établir un plan de succession du Comité de direction; 

• trouver un dirigeant en dehors de la famille pour transmettre l’entreprise à la génération suivante ; 

• normaliser la gouvernance entre un conseil familial et un dirigeant qui n’en fait pas partie ; 

• instaurer un comité de rémunération et de nomination autour d’un administrateur externe ; 

• renouveler une génération de médecins pour une clinique ; 

• accompagner un dirigeant dans sa prise de fonction. 

 

Propos recueillis par I. Bouhrara

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux