Les efforts de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et l’offshoring (Apebi) ont fini par payer.
La branche des technologies de l’information (IT) tiendra son premier salon international du 21 au 24 septembre 2016 à Casablanca.
En organisant le Salon international de l’innovation et de la transformation digitale, Africa IT Expo, pour la première édition, l’Apebi et ses multiples partenaires ont incontestablement réalisé un véritable tour de force. Lors d’une conférence de presse organisée récemment en prélude à cet événement majeur, qui mettra à l’honneur le Sénégal et la Côte d’Ivoire, deux économies majeures en Afrique de l’Ouest, Saloua Karkri-Belkeziz, présidente de l’Apebi, n’a pas manqué de souligner la difficulté d’organiser un tel événement dans le contexte actuel. «C’était un pari risqué que d’organiser Africa IT Expo, car la COP22 a littéralement consommé les budgets de sponsoring de beaucoup d’entreprises», assure-t-elle. Au-delà de cette donne, l’intérêt d’une telle manifestation, qui s’articule autour de trois espaces (exposition, BtoB, conférences scientifiques) réside dans sa vocation à mettre en lumière le savoir-faire des opérateurs marocains et celui de leurs homologues subsahariens dans le domaine des technologies de l’information. Les chiffres-clefs annoncés par Saloua Karkri-Belkeziz et ses équipes témoignent de l’importance de ce Salon, qui devrait aider la branche des IT à mieux se positionner tant à l’échelle nationale qu’internationale. En effet, ce sont pas moins de 30.000 visiteurs qui sont attendus, dont 200 donneurs d’ordres internationaux. Ainsi, 15 pays issus d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient seront représentés. Le volet business ne sera pas en reste puisqu’avec l’appui de Maroc Export, près de 1.000 rendez-vous d’affaires seront au menu. Au-delà de ces précisions, la pertinence de l’organisation de ce Salon qui a le mérite de bénéficier du patronage de SM le Roi dès la première édition, réside dans sa capacité à offrir aux entreprises marocaines l’opportunité de gagner des parts de marché au Sud du Sahara. Pour rappel, la croissance de l’économie numérique en Afrique tourne autour de 100%. Cela dit, cette manifestation placée sous le thème : «de la transformation digitale : levier de développement en Afrique», servira à démontrer que l’Afrique en tant que nouvelle frontière de l’économie mondiale peut se servir des technologies de l’information pour rattraper son retard par rapport aux grands pays émergents et aux nations développées.
M. Diao