C’est l’une des annonces faites hier par le chef de gouvernement Saad Eddine El Othmani, lors de la présentation du programme gouvernemental devant les deux chambres du Parlement.
«Le gouvernement s’est fixé comme objectif de permettre au Maroc d’intégrer le cercle des 50 premières économies mondiales dans l’indice Doing Business à l’horizon 2021».
La réalisation de cet objectif passe par la transformation structurelle du tissu économique et l’incitation à l’investissement à travers la promotion du secteur industriel et de l’entreprise au moyen de la poursuite de la mise en œuvre et de l’appui au plan de l'accélération industrielle 2014-2020, a expliqué le chef du gouvernement.
La nouvelle Charte de l’investissement en particulier devrait contribuer à améliorer le classement du Maroc. Celle-ci prévoit une série de mesures incitatives sur le plan fiscal pour les nouvelles sociétés industrielles et aux grandes industrie importatrices.
Le rapport de la Banque mondiale est une référence pour les investisseurs, les bailleurs de fonds, les autres institutions internationales et les agences de notation dans la prise de décision et les évaluations qu’ils émettent sur le climat des affaires d’un pays.
Le Maroc occupe actuellement la 68ème place dans le classement Doing business élaboré chaque année par la Banque mondiale. Durant la législature Benkirane, le Maroc a amélioré son classement de 29 rang entre 2012 et 2016.