Doing Business 2017 : Le Maroc se hisse au 68ème rang mondial

Doing Business 2017 : Le Maroc se hisse au 68ème rang mondial

Page de garde DB2017

Le Royaume gagne 7 places par rapport au classement de l’an dernier. Il occupe le premier rang en Afrique du Nord.

La dernière édition du très attendu rapport Doing Business 2017 classe le Maroc au 68ème rang parmi 190 économies, ce qui le place premier en Afrique du Nord, 3ème parmi les pays du continent africain et au 4ème au niveau de la région MENA. Il gagne 7 places en une année. En 2016, il était 75ème.

S’agissant du classement par indicateur et eu égard aux résultats enregistrés cette année, on peut distinguer deux catégories. La première est relative aux six indicateurs suivants : l’octroi du permis de construction (18ème rang mondial), la création d’entreprise (40ème rang), le paiement des taxes et impôts (41ème rang), le raccordement à l’électricité (57ème rang) et l’exécution des contrats (57ème rang) et le commerce transfrontalier (63ème rang). Par rapport à ces cinq indicateurs le Maroc est positionné aux environs de la 46ème place mondiale, soit 22 places de mieux que le classement globale actuel.

La deuxième est relative aux quatre indicateurs suivants : le transfert de propriété (87ème rang), la protection des investisseurs minoritaires (87ème rang), l’obtention des prêts (101ème rang) et le règlement de l’insolvabilité (131ème rang). Ces quatre indicateurs nivellent le classement général du Royaume vers le bas.

tableaux amine

 

Pour plus de détails et d’explications, retrouvez dans le prochain numéro de Finances News Hebdo notre entretien avec Thami El Maaroufi, Conseiller auprès du Chef du gouvernement en charge de l'amélioration de l'environnement des affaires.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux