Covid-19/Reprise: l’économie nationale subit l’impact des variants

Covid-19 / Reprise: l’économie nationale subit l’impact des variants

Le tourisme qui regroupe les activités du transport, de l’hôtellerie, et de l’artisanat, continue d’être impacté.

 

La forte circulation des nouveaux variants au sein du Royaume, notamment l’Alpha et le Delta, a conduit à une hausse fulgurante des cas de contaminations. Cette situation a poussé les autorités à mettre en «pause» certaines activités économiques, à leur tête celle de l’événementiel.

D’autres secteurs subissent aussi l’impact indirect des mesures préventives instaurées, notamment ceux des métiers de bouche et du tourisme au sens large, ce qui ne manque pas de peser sur les chiffres de l’emploi. Ce constat est confirmé par les derniers chiffres du HCP, parus en début du mois d’août, et qui font ressortir un taux de chômage en progression sur une année glissante, passant de 12,3% au deuxième trimestre de 2020 à 12,8% à celui de 2021. Il est clair que certains secteurs de l’industrie sont aujourd’hui malmenés par la crise et subissent l’affaissement de l’activité économique.

Néanmoins la forte reprise en Europe, partenaire historique du Maroc, pourrait avoir des retombées positives sur certaines branches d’activités, notamment celle des équipements et intrants électroniques. De même que les défis logistiques que connaît actuellement la Chine suite à la fermeture partielle de l’un de ses plus grands ports, NingboZhoushan, après la détection de plusieurs cas de la Covid-19, pousseraient les entreprises européennes à vouloir importer de pays voisins afin d’éviter les retards de livraison et la hausse des prix du fret, une situation dont le Maroc pourrait tirer avantage.

La situation sanitaire reste aujourd’hui fragile, et le spectre d’un durcissement des mesures continue de planer sur l’économie nationale, chose qui pousse les autorités à prendre des décisions inédites qui ne manquent pas de peser sur la santé des entreprises. Pour le moment, il n’y a malheureusement pas d’autres alternatives à présenter tant que l’immunité collective n’est pas encore atteinte (80% de la population totale). Dans ce contexte également marqué par le manque de visibilité, l’accentuation de la détérioration du contexte économique et social du pays est de plus en plus redoutée.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

Jeudi 25 Avril 2024

Maroc - France : l’intimité stratégique, selon Darmanin !

Mercredi 24 Avril 2024

GITEX AFRICA 2024 : lancement de la première édition des African CIO Awards

Mercredi 24 Avril 2024

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers à fin mars 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux