L’usage de la chloroquine pour soigner les patients atteints du coronavirus aurait eu un effet positif sur le nombre guérisons. C’est ce que laisse entendre, en tout cas, le ministère de la Santé dans un rapport sur la situation épidémiologique du Maroc au 20 avril.
En effet, selon ce rapport, «le nombre de personnes guéries a connu une augmentation progressive qui serait liée, entre autres, à l’introduction de la Chloroquine dans le protocole thérapeutique national».
Au 20 avril, le taux de létalité de la maladie était de 4,4%, alors que 12,2 % des patients ont évolué vers la guérison.
Rappelons que, fin mars 2020, le Maroc a fait le choix d’administrer la Chloroquine médicament à tous les patients atteints du Convid-19, dès le moment où ils sont testés positif. depuis le 9 avril dernier, le département de la Santé autorise ce traitement pour les cas possibles de Covid-19 symptomatiques, sans attendre les résultats de virologie, et tout en envisageant l'arrêt du traitement si le test s'avère négatif.
Le ministère précise également qu’à l’admission, 78% des cas de COVID-19 étaient asymptomatiques ou présentaient un tableau clinique bénin, alors que 5% ont été admis dans un état sévère à critique.
En outre, l’investigation autour des cas de COVID-19 a permis d’identifier un total de 14143 contacts, dont 58,4% ont terminé la période nécessaire de suivi de 14 jours et 41% étaient toujours suivis au 20 avril 2020, au niveau des provinces et préfectures.