Coronavirus : Le Maroc se réveille isolé mais auto-suffisant

Coronavirus : Le Maroc se réveille isolé mais auto-suffisant

Les marocains se sont réveillés sur une série de nouvelles mesures préventives prises pour faire face à la situation exceptionnelle liée au risque de propagation du nouveau Coronavirus sur le territoire national.  

Tout d'abord, il y a cette annonce importante du ministère de l’Intérieur qui indique qu’il a été décidé, et jusqu’à nouvel ordre, d’interdire tous les rassemblements publics auxquels prennent part plus de 50 personnes.

Dans le même cadre, il a été également décidé d’annuler tous les événements et rencontres sportifs, culturels et artistiques, ajoute la même source.

Aussi, et à l’instar de la suspension des connexions aériennes et maritimes avec l’Italie, l’Espagne et la France, le Maroc a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, les vols en provenance et à destination de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique et du Portugal, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Dans une démarche de concertation, ces mesures ont été notifiées directement et préalablement aux pays concernés, souligne la même source.

Les autorités marocaines continueront à suivre la situation dans les différents pays et à prendre les mesures nécessaires.

Bien entendu, ajoute le communiqué, les connexions aériennes et maritimes seront rétablies, une fois cette crise sanitaire mondiale dépassée.

Pas de risque sur l'approvisionnement en produits alimentaires

Le gouvernement tente d'éviter la panique des citoyens qui cherchent à reproduire quelques situations apocalyptiques constatées en Europe, dans les grandes surfaces d'Italie notamment. Le Ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et du numérique a très vite réagi dans l'après-midi de vendredi, expliquant que l'offre est suffisante pour satisfaire les besoins de consommation des foyers, y compris ceux du mois de Ramadan, indique

Le ministère mène des investigations quotidiennes dans les marchés locaux et des sondages auprès des producteurs et des importateurs des produits les plus demandées pour s’assurer de l’approvisionnement en quantités suffisantes.

Par ailleurs, Carrefour Maroc a diffusé un communiqué en réaction au rush des consommateur sur les rayons de certaines grandes surfaces. 

"Le groupe de grande distribution tient à rassurer ses clients que les rayons seront approvisionnés dans les plus brefs délais", lit-on dans un avis.

Carrefour Maroc indique aussi qu’il dispose d’un stock suffisant pour les semaines voire les mois à venir, et que sa chaine d’approvisionnement logistique ne connaît aucune perturbation.

Dans la soirée, Moulay Hafid Elalamy a assuré le service après vente du communiqué de son ministère dans une intervention rassurante sur la chaîne 2M. Vidéo : 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 27 Decembre 2022

Covid-19 : la vague actuelle devra prendre fin dans les prochains jours

Jeudi 21 Juillet 2022

Covid-19: Biden testé positif

Mercredi 29 Juin 2022

Nouvelle vague de Covid-19: "les Marocains appelés à renforcer leur immunité collective"

Lundi 23 Mai 2022

Urgences Économiques. Jaâfar Heikel : "Sur le plan scientifique, l'état d'urgence n'a plus de sens !"

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux