Consommation : Wafasalaf décrypte nos habitudes de voyages

Consommation : Wafasalaf décrypte nos habitudes de voyages

 

L’étude de l’Observatoire de Wafasalaf fait ressortir qu’en cas de difficultés financières, le premier budget impacté est celui du voyage.

 

 

Dans le but d’analyser le comportement des consommateurs, leurs modes de financement et leurs habitudes de consommation, leurs intentions d’achat, l’Observatoire de Wafasalaf a mis en place une enquête approfondie sur les aspirations des ménages en ce qui concerne le voyage.

Cette étude est un focus de l’année 2016, avec une projection sur 2017. L’année dernière, les ménages ont montré qu’ils avaient tendance à mettre en avant d’autres projets qu’ils estimaient prioritaires par rapport à celui des vacances. Par ailleurs, en cas de difficultés financières, le premier budget à être impacté est celui du voyage.

L’enquête a ciblé 1.212 personnes représentatives de la population marocaine, dont 373 envisageant de voyager en résidence payante.

«Au-delà de la mesure statistique, l’Observatoire s’intéresse aux ressorts psychologiques, sociaux et culturels de cette consommation. Nous avons fait appel à des experts et des chercheurs de renom pour interpréter les résultats», souligne Laila Mamou, présidente du Directoire de Wafasalaf.

Les résultats de l’étude font ressortir que 93% des ménages ont une large préférence pour les destinations locales, quand 7% seulement préfèrent aller à l’étranger pour une durée moyenne de 12 jours.

En comparaison avec les déclarations faites en 2016, les intentions de départ en vacances de cette année ont régressé de 4 points.

«Au fil des ans, le comportement des ménages marocains a beaucoup changé. Le moussem était le lieu idéal de voyage annuel pour toute la famille. Le séjour était à proximité du lieu de résidence. Aujourd’hui, ils optent de plus en plus pour les modes de voyage en vogue», souligne Soumia Naaman Guessous, sociologue.

La voiture est le moyen de transport idéal pour les prochaines vacances d’été pour 55% des personnes sondées. Elle est suivie de l’autocar avec 18%, le train 14% et l’avion 9%.

Les formules retenues par les ménages pour partir en vacances en résidence payante sont diverses. 52% envisagent de partir en vacances sans organisation particulière, 25 % réservent séparément leur moyen de transport et l’hébergement, tandis que 7% des foyers opteraient pour la formule «voyage organisé». ■

 

C. Jaidani

 

 

 

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