Dans sa dernière note de conjoncture, la direction des études et des prévisions financières (DEPF), dresse un panorama plutôt mitigé de la conjoncture économique nationale, dont voici une synthèse.
Environnement international :
Zone euro : ralentissement de la croissance début 2018, suite à une faiblesse transitoire des économies allemande et française, malgré la résilience de l’Espagne.
Euro : 1,18 dollar le 18 mai, en baisse de 4,9% sur un mois et de 1,8% depuis début 2018.
Pétrole : envolée des cours à 79 dollars le 17 mai, suite à des tensions géopolitiques sur l’Iran
Tendances sectorielles :
La performance positive du secteur agricole avec une récolte céréalière 2018 estimée à 98 millions quintaux devrait impacter favorablement le reste de l’économie.
Relative accélération de l’activité économique hors agriculture, tirée, notamment, par l’amélioration du secteur tertiaire.
La bonne tenue des exportations reflète l’orientation positive des activités secondaires dans l’ensemble.
Ménages & Entreprises :
Le pouvoir d’achat des ménages devrait bénéficier de la bonne tenue des transferts des MRE, des crédits à la consommation et du marché de l’emploi, de la bonne campagne agricole ainsi que de la faible inflation.
L’effort d’investissement devrait se maintenir en rapport, notamment, avec la poursuite de l’évolution favorable des crédits à l’équipement (+12,5%) et des importations des biens d’équipement (+13,5%).
Echanges extérieurs :
Augmentation des importations (+9,2%) à un rythme plus important que celui des exportations (+7,2%), se traduisant par une augmentation du déficit commercial. Ce dernier s’est creusé de 7 milliards de DH à fin avril.
Comportement favorable des exportations hors OCP à fin avril 2018.
Les Réserves Internationales Nettes couvrent 5 mois et 14 jours d’importations de Bien et services à fin mars 2018.
Finances publiques :
Allègement du déficit budgétaire par rapport à l’année précédente, sous l’effet du recul des dépenses globales à un rythme plus important que celui des recettes ordinaires.
Financement de l’Economie
Amélioration du rythme de progression des crédits bancaires hors crédits à caractère financier à fin mars (+4,5% après +2,9%).
Hausse de l’encours des bons du Trésor de 2,2% à 528,3 milliards de dirhams à fin avril 2018.