Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la CDG et Poste Maroc ont organisé, en partenariat avec l’Institut Mondial des Caisses d’Epargne (WSBI), les 10 et 11 mai 2012 le 23ème Congrès Mondial des Caisses d’Epargne à Marrakech sous le thème «Le modèle des Caisses d’Epargne au service de vos clients».
Le Congrès de WSBI s’est penché sur les avantages que le modèle des caisses d’épargne et des banques de détail peut offrir aux différentes catégories des parties prenantes avec lesquelles elles interagissent. Dans un paysage bancaire en pleine reconstruction, suite à la crise financière mondiale, ce congrès a décliné le concept d’un modèle «Bon pour vous»/«Good for you», le modèle des banques d'épargne et de détail.
A cet effet, un programme de qualité a été proposé sur deux journées comprenant plusieurs sessions plénières et ateliers de travail durant lesquels des thématiques riches et variées ont été discutées.
A l’ordre du jour, les actifs des diasporas en tant que force économique mondiale, la protection des consommateurs des services financiers, le financement des PME, et la micro-finance. Cet événement a été marqué de surcroît par la mise en exergue des défis des banques des deux rives de la Méditerranée et l’étude des modèles de caisses d’épargne, de banques de détail et de banques d’investissement.