La 6e édition du Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire (CFIA Maroc) s’est clôturée le 27 septembre dernier sur une nette hausse de fréquentation, indique un communiqué de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) qui co-organise le Salon avec GL Events.
L’évènement fédère tous les acteurs de l’agro-industrie, notamment ceux opérant dans les filières et les fonctions de l’agroalimentaire (production, maintenance, qualité, achats, recherche et développement...).
Le CFIA Maroc 2018 a battu les records de fréquentation, soit une hausse de 4% par rapport à l’édition précédente avec 480 exposants et marques représentés et 5.602 participants de plus de 40 pays.
Plusieurs enjeux et problématiques de l’agroalimentaire au Maroc et en Afrique ont été abordés : le Contrat-Programme 2017-2020 des industries agroalimentaires, l’impact du digital sur l’usine agroalimentaire de demain ou encore les nouveautés en termes de R&D.
Au cours de la cérémonie d’inauguration, Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique, a déclaré : «Nous sommes convaincus que l’agro-industrie constituera le futur levier fort de développement pour le Maroc et pour l’export.»
S’adressant à Hassan Côme, Ministre du Commerce et de l’Industrie de la République de Centrafrique, il a également ajouté que «c’est aussi une plateforme exceptionnelle pour nos partenaires africains».
Autre temps fort du salon, la table ronde organisée par le Club des Industries Agroalimentaires (IAA) de la CFCIM portant sur la formation et la compétitivité au sein des entreprises du secteur agroalimentaire. La rencontre a été animée par Noureddine Bouabid, Directeur des Ressources Humaines des Domaines Agricoles, Mustapha Mabkhout, Directeur Général du Groupement Interprofessionnel d’Aide au Conseil du Secteur Agroalimentaire (GIAC Agro), Asmâa Tazi, Directrice des Ressources Humaines de Lesieur Cristal et Hicham Zouanat, Président de la Commission Emploi et Relations Sociales de la CGEM.
Citons également la conférence organisée par la CFCIM et BMCE BANK OF AFRICA sur le thème «Quelles opportunités d’affaires dans les marchés africains de l’agroalimentaire ?».
À cette occasion, a été présenté un ouvrage réalisé par BMCE BANK OF AFRICA et la CFCIM. Intitulée « L’agroalimentaire en Afrique », l’étude, qui comporte une mine d’informations sur les marchés africains, a été distribuée gratuitement aux participants du salon.
Enfin, la 6e édition du CFIA Maroc s’est clôturée sur la traditionnelle cérémonie de remise des trophées venant récompenser, dans chaque catégorie, les produits et solutions les plus innovants.