Campagne agricole : indisponibilité des variétés de semences résistantes à la sécheresse

Campagne agricole : indisponibilité des variétés de semences résistantes à la sécheresse

Malgré les efforts de recherche et les variétés résistantes à la sécheresse mises au point par l’INRA, leur disponibilité reste limitée. Une situation paradoxale alors que les tests expérimentaux ont démontré leur efficacité et leur adaptation aux conditions locales.

 

Par C. Jaidani

La céréaliculture représente une grande filière du secteur agricole national. Cela est vérifiable au niveau de la superficie occupée, la population concernée ainsi que sa contribution au PIB agricole. En outre, elle est le véritable baromètre de la campagne et, par ricochet, de la croissance. En effet, l’activité occupe 6,65 millions d’hectares, soit plus de 71% de la surface agricole utile (SAU). Elle génère 10 milliards de DH de chiffre d’affaires, représentant 20% du chiffre d’affaires du secteur agricole, et assure près de 30 millions de journées de travail.

Mais ces chiffres cachent une autre réalité, à savoir que le Royaume demeure fortement dépendant de l’étranger pour assurer ses besoins en blé. La facture des importations s'élève en moyenne à 6 milliards de DH par an. Un montant qui rogne les réserves du pays en devises. Pour remédier à ces contraintes, une attention particulière a été accordée à ce secteur dont l’évolution est perturbée par 6 années de sécheresse.

Le gouvernement a pris une série de mesures tant dans le cadre du Plan Maroc Vert que de celui de Génération Green pour hisser le niveau de la filière et améliorer sa compétitivité. Parmi les leviers engagés pour révolutionner l’activité, figure particulièrement l’utilisation de nouvelles variétés de semences plus résistantes à la rareté de l’eau, des intrants de dernière génération et un travail au sol adéquat et adapté aux besoins des cultures.

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA), en partenariat avec d’autres organismes nationaux et étrangers comme l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), fait un travail remarquable à ce niveau. Grâce à un programme développé par le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA), de nouvelles variétés ont vu le jour, dont Jawahir, une sorte de semence de blé dur obtenu grâce à un dérivé d’un blé arménien sauvage.

Les tests expérimentaux ont donné des résultats très concluants. En ce début d’automne, les exploitants agricoles ont lancé les travaux de préparation des sols dans plusieurs régions du Royaume. Cette étape précède celle des semis, où les agriculteurs s’attachent à choisir les variétés les mieux adaptées aux conditions agroclimatiques de leurs terres. Certaines graines connaissent une forte demande, reléguant d’autres types de semences au second plan.

«Malgré les assurances du département de tutelle quant à la disponibilité des semences certifiées de façon suffisante, on note une mauvaise répartition territoriale. Certaines variétés existent dans certaines régions mais, dans d’autres, elles font défaut. D’où un problème de distribution qu’il faut résoudre. Aussi, des variétés résistantes à la sécheresse sont introuvables. Cela implique également un problème de multiplication de ces variétés pour alimenter le marché», explique Abdelmounaim Guennouni, ingénieur agronome et consultant agricole.

Outre Jawahir, l’INRA a aussi développé une nouvelle variété appelée Nachit. «Ce type de semence est appelé à insuffler une nouvelle dynamique à la filière céréalière, en améliorant les rendements et en garantissant une meilleure stabilité des revenus des agriculteurs. Reste que le véritable défi réside dans sa disponibilité sur le marché. La majorité des fellahs marocains continue de recourir à des semences locales ordinaires, particulièrement vulnérables à la sécheresse et au déficit pluviométrique», conclut Guennouni. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 02 Octobre 2025

Ciment : plus de 10,86 MT de livraisons à fin septembre

Jeudi 02 Octobre 2025

Manifestations au Maroc : 354 blessés, de graves dégâts et plus de 70 % de mineurs impliqués

Jeudi 02 Octobre 2025

Manifestations au Maroc : Akhannouch prend la parole sur les récents événements dans plusieurs villes

Jeudi 02 Octobre 2025

Future Investment Trade : le Maroc s’offre d’autres débouchés

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux