Brasseries du Maroc : Les résultats grevés par la TIC

Brasseries du Maroc : Les résultats grevés par la TIC
Le CA de la Société des Brasseries du Maroc s’est réuni mardi dernier pour examiner l’activité et les résultats du Groupe au titre du premier semestre 2010.
Ainsi, les comptes consolidés font ressortir un chiffre d’affaires en hausse de 3% à 1,2 Md de DH par rapport au 1er semestre 2009, malgré la baisse des volumes de vente des produits bières de 10,6%. «Cette augmentation du chiffre d’affaires est générée par l’impact des révisions de tarifs qui font suite à l’augmentation de la TIC à partir du 1er janvier 2010», est-il précisé.
Ainsi, cette baisse d’activité du Groupe a négativement impacté les résultats opérationnels, avec des contractions respectives du résultat d’exploitation et du résultat courant de 2,7% (289,6 MDH) et 6,7% (299 MDH) par rapport à la même période de l’exercice précédent. De ce fait, la marge opérationnelle est passée d’une période à l’autre de 25,4 à 24%, alors que le résultat net s’est établi à
208,3 MDH, en retrait de 7,6%.
De toute évidence, la hausse des prix, qui a plombé l’activité du Groupe au cours du premier semestre, pourrait amplifier le trend baissier durant le reste de l’année et impacter de façon substantielle les résultats opérationnels au titre de l’exercice 2010.
Par ailleurs, comme l’on s’y attendait, l’ombre de SICPA a plané sur ce Conseil d’Administration. Rappelons que le différend commercial qui oppose SICPA à la SBM avait conduit cette dernière à suspendre, depuis le 4 septembre courant, la production dans ses différentes unités (www.financesnews.ma).
Un communiqué sur l’évolution de ce litige devrait d’ailleurs bientôt être rendu public. Selon des sources concordantes, il semble cependant que les différentes parties ont réussi à trouver un bon compromis. Tant mieux !
23-09-2010

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux