L'Office des changes a récemment demandé aux banques de renforcer leur vigilance lors des opérations de transfert de fonds, suite à la découverte d'une arnaque basée sur des documents falsifiés.
Tout a commencé par une alerte de l'Office des Changes adressée au Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM). Cette alerte signalait qu'une banque marocaine avait effectué un transfert de fonds vers Hong Kong pour une opération d'investissement à l'étranger, en utilisant une autorisation falsifiée.
Selon une lettre envoyée en début de semaine, les banques ont été incitées à être plus vigilantes dans le traitement des transferts de fonds. Une enquête ponctuelle menée par l'Office des Changes auprès de la banque et de la société impliquées a révélé plusieurs incidents similaires, où des arnaqueurs ont usurpé l'identité de grands opérateurs marocains.
Désormais, l'Office des Changes exige que les banques demandent la présentation de l'autorisation originale avant d'exécuter tout transfert de fonds. Elles doivent aussi vérifier attentivement la conformité des documents soumis, en particulier l'étiquette du Bureau d'Ordre, le cachet et la signature.