Autoroutes du Maroc : L’effort d’investissement ne faiblit pas

Autoroutes du Maroc : L’effort d’investissement ne faiblit pas

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Pour l’année 2015, Autoroutes du Maroc a essuyé une perte de plus de 2,1 Mds de DH. Cette contre-performance n’a pas impacté l’effort d’investissement de l’entité publique dirigée Anouar Benazzouz. L’investissement global a culminé à plus de 3,5 Mds de DH en 2015.

Malgré un résultat net accusant une perte supérieure à 2,1 Mds de DH à fin décembre 2015 en détérioration par rapport à 2014, Anouar Benazzouz s’est montré optimiste pour l’avenir d’Autoroutes du Maroc (ADM), dont il est le patron. Pour cause, sur une série de paramètres-clefs, la société nationale a fait un carton plein. En effet, à fin 2015, ADM a vu son chiffre d’affaires progresser de 9,15% pour culminer à plus de 2,4 Mds de DH. «Cette bonne tenue de l’activité est à relier au dynamisme de l’activité économique», confie Anouar Benazzouz devant un parterre de journalistes conviés à la présentation des réalisations de 2015 et des innovations des Autoroutes du Maroc. L’autre élément de taille à souligner est la progression de l’investissement global en 2015 (+32%). Celui-ci s’est chiffré à plus de 3,5 Mds de DH. Au-delà de ces chiffres, le motif de satisfecit des responsables de l’entité qui construit, entretient et exploite un réseau autoroutier concédé de 1.800 km, est l’atteinte des objectifs du contrat-programme (2008-2015) avec l’Etat. Ainsi, 80% des villes de plus de 100.000 habitants sont connectées au réseau autoroutier qui a le mérite de fluidifier le trafic. «Pour chaque 100 km parcourus sur l’autoroute, l’automobiliste gagne 30 minutes», rappelle Anouar Benazzouz. Par ailleurs, la grande ambition de l’entité publique qui emploie près de 540 personnes est d’étendre le service Jawaz à l’ensemble des sections autoroutières au cours de l’année 2016. Pour rappel, ce service de télépéage, lancé en 2014 sur l’axe Kénitra-Berrechid, fonctionne à l’aide d’un boitier collé au pare-brise. Son principal avantage réside dans sa capacité à fluidifier le trafic au niveau des gares de péage, puisque la transaction de péage est effectuée automatiquement. Ce service a rencontré un franc succès auprès des clients. Ce sont plus de 29.000 tags Jawaz qui ont été achetés jusque-là. En définitive, la rencontre avec la presse était aussi l’occasion pour le top management des Autoroutes du Maroc de donner plus de relief à l’engagement de son entité dans les domaines de la recherche et développement (ADM Accadémie), de la protection de l’environnement et du développement social (réhabilitation d’écoles).

Momar Diao

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