Auto Expo 2016 : Responsabilité sociétale de l’entreprise : Quand les professionnels s'y intéressent

Auto Expo 2016 : Responsabilité sociétale de l’entreprise : Quand les professionnels s'y intéressent

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Plusieurs opérateurs de l’automobile, notamment les importateurs et les concessionnaires, s’intéressent de plus en plus à la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Les professionnels du secteur automobile veulent de plus en plus véhiculer l’image d’ac­teurs engagés, et consolider leur notoriété auprès de leurs clients.

Ils s’intéressent à plusieurs secteurs d’activités comme la sécurité routière, l’éducation, le sport, la culture ou le développement durable.

La sensibilisation contre les accidents routiers reste la thématique la plus investie. Les opérateurs veulent lancer le message que l’automobile est certes un moyen de locomotion très com­mode, mais qu’il «faut l’utiliser avec responsabilité et intelligence». Les opérations de ce genre ne concernent pas uniquement les automobilistes, mais aussi les usagers des deux-roues et les piétons.

Un intérêt particulier est accordé aux écoliers. En effet, ces enfants seront les conducteurs de demain et le com­portement routier est une question d’éducation et de civisme qui s'in­culque dès le plus jeune âge.

En outre, plusieurs acteurs du sec­teur offrent des véhicules neufs pour résoudre le problème du transport dans les écoles, notamment dans le monde rural et les zones enclavées. Cela permet aux élèves de suivre les cours dans de bonnes conditions et de lutter contre la déperdition scolaire.

Le sport reste aussi un domaine très prisé par les importateurs. Qu’elles concernent le football ou d’autres dis­ciplines, les opérations de soutien permettent à plusieurs équipes spor­tives de faire face aux charges quoti­diennes. Par ailleurs, il faut noter que les importateurs, aidés en cela par les constructeurs, accordent un intérêt de plus en plus accru au développement durable, notamment la préservation de l’environnement. L’automobile est taxée de tout temps de principal pol­lueur atmosphérique.

A cet égard, des opérations ciblées sont organisées, parfois en collabo­ration avec d’autres partenaires, pour sensibiliser les automobilistes au res­pect de l’environnement.

La mobilité routière est particulière­ment concernée par les enjeux d’un développement durable et ce, pour différentes raisons comme la nature du secteur. Les véhicules sont sou­mis à des règlementations strictes et contraignantes, qui nécessitent une innovation permanente, accompagnée d’une gestion efficace du parc de véhicules.

La RSE dans la filière automobile doit s’inscrire comme un mode de gou­vernance et non comme un outil de communication ou de séduction.

L’évolution de la mobilité routière passe par un bouquet de solutions qu’il convient de ne pas opposer, mais d'associer dans une approche de com­plémentarité.

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