Dans le secteur automobile, la logistique tient une place prépondérante à tous les niveaux : des étapes de conception, en passant par la production jusqu’à la distribution. C’est un métier très spécial qui nécessite un savoir-faire et une connaissance du secteur automobile et son environnement.
Une fois le véhicule produit en usine ou importé de l’étranger, celui-ci est prêt à être transporté vers le réseau de vente aux clients finaux.
Généralement, les constructeurs automobiles font appel à des prestataires logistiques pour effectuer ce transport. Ils peuvent également leur confier certaines prestations à réaliser sur les véhicules comme le stockage, la pose d’accessoires, la customisation intérieure, la pose d’autocollants, le nettoyage…
Par rapport au coût final d’un véhicule neuf, le transport ne représente pas plus de 3%. Cependant, il s’agit d’une opération particulièrement importante car elle permet d’acheminer les voitures dans les délais et dans de bonnes conditions.
En effet, la logistique véhicule a la mission d’assurer que le véhicule confié à la sortie d’usine soit entretenu, transporté et livré au bon endroit, au bon moment et dans des conditions de qualité optimales.
On note la présence sur le marché d’opérateurs institutionnels de renom, comme l’ONCF, qui assure le transport des véhicules fabriqués dans l’usine de Renault de Melloussa vers le port de Tanger où un quai leur est dédié.
La Société nationale de transport et de la logistique (SNTL) assure également ce métier pour celui de plusieurs concessionnaires ou pour le compte des administrations ou sociétés publiques.
Par ailleurs, il faut noter la présence de plusieurs opérateurs privés qui ont des contrats avec les professionnels.
C’est une activité qui nécessite un savoir-faire et une bonne maîtrise du secteur de l’automobile. La tâche de l’opérateur n’est pas limitée uniquement au niveau du transport, mais elle concerne également la gestion du stock et a des liens avec d’autres partenaires ou administrations comme les ports, la douane, la police…
La logistique véhicule peut également être appelée à gérer les retours des véhicules d’occasion (VO). Concrètement, les véhicules sont récupérés auprès des concessionnaires puis transportés sur les centres de restitution où y sont effectuées des réparations esthétiques et mécaniques. Une fois cette remise en état accomplie, ils pourront être à nouveau livrés aux concessionnaires. C’est en particulier le fonctionnement demandé par les agences de location de véhicules ou de location longue durée qui renouvellent en continu leur parc de voitures en recyclant leurs modèles les plus anciens en véhicules d’occasion.