Auto Expo 2016 : Automarché : Le trend haussier se poursuit

Auto Expo 2016 : Automarché : Le trend haussier se poursuit

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Après l’année 2015 qui s'est soldée par un record des ventes, 2016 se présente, elle aussi, sous de bons auspices. Des tendances haussières se sont manifestées au cours des quatre premiers mois de l’année, un fait rarissime pour une période pré-Salon, qui est historiquement marquée par un ralentissement de l’activité.

Les années marquées par l’organisation de l’Auto Expo enregistrent généralement une hausse des ventes de véhicules ou un redressement du marché. Les acquéreurs attendent cet événement pour profiter des remises et autres avantages accordés par les professionnels en termes de prix, de financement ou d’assurance. C’est ce qui explique que les périodes pré-Salon sont marquées par une atonie du marché. Ce qui n’est pas le cas pour 2016 où le volume des ventes est en nette croissance.
Actuellement, le marché de l’automobile affiche bonne mine. Le cumul des ventes a atteint, à fin avril 2016, 47.920 véhicules, soit une hausse de 17,23% par rapport à la même période de l’année dernière. Par segment, le VP enregistre un volume de vente de 44.527 unités, en hausse de 20,73%. Celui du VUL s’est limité à 3.393 unités, en baisse de 15,09%. Il faut noter que depuis le deuxième semestre 2015, le marché connaît une relance remarquable. Il a pulvérisé son record historique, dépassant les 130.316 immatriculations réalisées en 2012 et a fini l’année 2015 en hausse de 8,1%, à 131.935 unités. Certes, le renouvellement des taxis participe à cet essor, mais la croissance a concerné pratiquement toutes les marques. Tous les ingrédients sont réunis pour que l’année 2016 enregistre un nouveau record.
Concernant les choix des automobilistes marocains, on note une préférence pour le diesel, et ce malgré la baisse significative des prix à la pompe ces derniers mois.
En effet, plus de 91% des véhicules neufs vendus disposent de moteurs diesels. L’essence reste concentré essentiellement chez les micro-citadines et les citadines. Un autre fait saillant concerne la montée du segment des ludospaces et des 4x4. A fin avril, la première catégorie affiche un volume de 8.830 unités, soit 19,83% de parts de marché (VP), et la deuxième 9.100 unités représentant 20,43% de parts de marché. Les véhicules achetés sont dominés par le low cost, dont le prix ne dépasse pas les 200.000 DH.
Les statistiques révèlent aussi que le prix reste un facteur déterminant dans la décision des acheteurs. Cela explique aussi la préférence pour les petites cylindrées, dont la puissance fiscale est inférieure à dix chevaux.

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