La Banque centrale européenne estime que le risque de stabilité financière de la zone Euro s’amplifie.
«L'incertitude politique continue de s'amplifier non seulement au niveau national, en raison de calendriers électoraux chargés en 2017 dans de grands pays de la zone euro, mais également au niveau de l'Union européenne dans le sillage du référendum au Royaume-Uni», s’inquiète la Banque centrale européenne (BCE) dans son traditionnel rapport sur la stabilité de la zone.
«Les changements politiques pourraient être source de volatilité brutale des prix des actifs et de retournement abrupt des flux financiers au risque d'aggraver les vulnérabilités existantes à une hausse des taux d'intérêt et des rendements», dit l'institut d'émission.
Ces risques politiques pourraient accroître les pressions sur les dettes souveraines, notamment chez les pays les plus vulnérables.
Les marchés risquent de réagir brutalement à un calendrier électoral chargé de part et d'autre de l'Atlantique et «les risques d'une nouvelle correction des prix des actifs restent élevés et pourraient être amplifiés par les liens étroits unissant les catégories d'actifs», ajoute la BCE.
Référendum italien, élections présidentielles en France, élections en Allemagne, et la montée des partis d’extrême droite hostiles à l’UE, sont les principaux motifs d’inquiétude. Sur le marché de la dette souveraine des Etats européens, les taux ont déjà commencé à grimper. Nous vous en parlions dans cet article.