L’année scolaire 2021/2022 commencera effectivement le 10 septembre pour le préscolaire, le primaire, le collégial, le secondaire et les classes de technicien spécialisé, a confirmé aujourd'hui le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi.
Concernant les étudiants de première année qui découvrent le monde universitaire, le déroulement de l’année universitaire entièrement en mode distanciel “n’est pas des plus souhaitables” selon le ministre, particulièrement dans le contexte du Bachelor, qui exige un supplément d’autonomie et de sens de l’organisation.
A ce titre, les étudiants pourront s’inscrire dès cette année dans une cinquantaine de filières Bachelor, toutes disciplines confondues, au sein des universités aussi bien publiques que privées, a précisé le département, notant que le lancement de ces filières, qui seront généralisées à partir de la rentrée 2022, pose aussi le défi d’une profonde mutation du modèle pédagogique avec l’adoption désormais d’un enseignement hybride, des classes inversées et de la pédagogie interactive.
Le fil conducteur qui a guidé à l’élaboration du système Bachelor a été avant tout la volonté de former un lauréat doté de soft-skills, maîtrisant les langues étrangères et le numérique et capable d’appréhender le monde du travail et réussir son insertion professionnelle.
Par ailleurs, le ministère s’est fixé comme priorité d’encourager et de développer l’orientation des jeunes vers la voie de la formation professionnelle à travers la mise en place d’un nouveau système d’orientation, la multiplication des filières collégiales de formation professionnelle et des bacs pro ainsi que l’augmentation du nombre de bourses octroyées aux stagiaires post-bac.