Aïd Al-Adha: Intérêt croissant pour les ventes online

Aïd Al-Adha: Intérêt croissant pour les ventes online

Le digital permet à plusieurs exploitants d’élargir la base de leur clientèle.

La crise du coronavirus incite des acheteurs à opter pour l’achat des moutons en ligne.

 

Par C. Jaidani

 

L'e-commerce connaît un essor remarquable, au point qu’il intéresse de plus en plus le secteur de l’élevage, et plus précisément la vente de moutons pour Aïd Al Adha. Ces dernières années, plusieurs plateformes ont vu le jour. Elles englobent des vitrines virtuelles où les bêtes sont exposées avec leurs caractéristiques, notamment la race, l’âge, le poids et le prix.

«En général, les Marocains préfèrent se déplacer et acheter sur place leur mouton ou dans les aires aménagées. Ceux qui optent pour les plateformes numériques sont des personnes branchées, qui utilisent régulièrement le e-commerce. Elles n’ont pas le temps et veulent éviter le diktat des ‘chennakas’ et autres intermédiaires», affirme Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine du droit du consommateur.

Interrogés à ce sujet, des exploitants ayant des sites Internet dédiés estiment qu’il existe un intérêt chez une catégorie de personnes. «Nos clients sont exigeants, ils recherchent des bêtes de qualité ayant un suivi vétérinaire régulier. Nous assurons dans notre exploitation la traçabilité de la production, gage de confiance pour les consommateurs. Nous avons lancé un site Internet où nous proposons des moutons en toute transparence», explique Mohamed Sefredi, responsable de la coopérative Al Baraka basée à Benslimane. Force est de constater qu’avec le spectre de contamination du coronavirus dans les aires de vente, qui connaîtront une affluence importante du public, plusieurs acheteurs préfèrent le digital pour acheter leur mouton. Pour les exploitants qui ont créé des plateformes numériques dédiées à la vente de moutons, les résultats sont très encourageants.

«Notre site nous permet d’écouler 20% du bétail en élevage, et cette part ne cesse d’augmenter au fil des ans», indique Omar Chafai, propriétaire d’une exploitation de 200 ha, dont 50 ha sont destinés exclusivement à l’élevage des ovins à Sidi Hajjaj dans la région de Mzab. Il a lancé le site www.sardi-chaouia.com, qui permet de cibler une nouvelle clientèle partout dans le Royaume, notamment dans la région de Casablanca- Settat. «Le site permet d’acquérir le mouton de son choix. La réservation se fait via un virement, un chèque ou tout autre moyen de paiement. Le reste est à payer à la livraison», conclut-il

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