La participation de 77 entreprises marocaines au Salon mondial de l’alimentation «Anuga2015», abrité par la ville de Cologne, témoigne incontestablement de leur ambition d’élargir leurs parts de marché en Allemagne, première puissance économique européenne. L’édition précédente de ce salon avait permis aux participants marocains (69 entreprises) d’engranger des commandes s’élevant à plus d’1,7 million d’euros.
Maroc Export, épaulé par ses partenaires, a organisé récemment la participation de 77 entreprises marocaines au Salon mondial de l’alimentation «Anuga2015», qui s’est déroulé à Cologne, en Allemagne. L’importance de cet événement biannuel est confortée par le nombre de visiteurs professionnels (163.000 issus de 175 pays) et d’exposants (6.800 en provenance de 100 pays). Cet événement à forte connotation internationale s’avère être particulièrement bénéfique pour les opérateurs nationaux. En effet, l’édition précédente avait permis aux participants marocains (69 entreprises) de générer des commandes s’élevant à près d’1,78 million d’euros. A cela, il faut ajouter que l’entité nationale en charge de la promotion du «Made in Morocco», qui n’est autre que Maroc Export, avait facilité le référencement de 30 produits marocains, pendant 1 mois, dans l’un des plus importants centres commerciaux de Cologne (Neumart). A noter que Anuga 2015 offre l’opportunité aux entreprises marocaines participantes de mettre en relief leurs produits, tout en nouant des contacts avec les acheteurs potentiels issus d’autres pays. Les opérateurs nationaux ont eu aussi l’occasion de présenter leur grande capacité, notamment en termes de régularité des exportations et de volume dans un contexte où la sécurisation des achats constitue une valeur-clef dans la chaîne de valeurs. Par ailleurs, il était question pour les opérateurs de la branche de l’alimentation de s’enquérir des nouvelles tendances et des technologies récentes adoptées à l’échelle internationale. Rappelons tout de même que le marché allemand, l’un des plus convoités au monde, demeure exigeant au niveau de la qualité et de l’application des règles d’origine. Celui-ci se distingue aussi par sa grande appétence pour les produits Bio, créneau dans lequel les opérateurs marocains ne cessent de développer leur expertise. D’ailleurs, lors du salon, le Maroc a réservé un hall pour l’exposition de ses produits Bio. Au regard de l’exigence du marché allemand, l’une des principales rampes d’accès pour les entreprises marocaines est l’alliance avec un partenaire allemand à même de les aiguiller efficacement. Pour rappel, 508 entreprises marocaines exportent vers l’Allemagne, première puissance européenne, qui compte près de 82 millions de consommateurs. L’autre particularité de cette puissance économique est qu’elle se trouve dans une phase de désindustrialisation du secteur alimentaire. Pour preuve, la branche tertiaire s’accapare 70% du PIB. Toutefois, outre Anuga, le pays organise deux autres salons dédiés à l’industrie de l’alimentation, auxquels ont participé cette année des entreprises marocaines. Il s’agit des salons du fruit de Logistica de Berlin et de Biofach de Nuremberg.
Momar Diao