Le joint-venture entre AGC automotive, leader mondial du vitrage automobile, et Induver Morocco permettra la réalisation de la plus grande usine de production de vitrage automobile en Afrique.
Avec la pause de la première pierre de l’usine de verre automobile qui s’est déroulée récemment à Kénitra, en présence de nombreuses personnalités, dont Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, et Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, l’industrie automobile, première branche exportatrice (60 Mds de DH de chiffres d’affaires à l’export), franchit une étape supplémentaire de la marche forcée vers un meilleur positionnement à l’échelle internationale. «Avec la réalisation de cette usine nécessitant un effort d’investissement situé entre 1,2 et 1,5 Md de DH, près de 2% viennent s’ajouter au taux d’intégration de la branche automobile», se réjouit le patron du département de l’Industrie nationale, et d’ajouter : «La concrétisation de cette usine, dont les 2/3 de la production sont destinés à l’export, marque la montée en puissance du capital marocain, après l’implantation des constructeurs et des équipementiers étrangers». Faudrait-il rappeler que ce nouveau joyau de 12 hectares, qui marque la naissance de l’écosystème du verre automobile (pare-brises, vitres, etc.), est le fruit d’un joint-venture entre AGC automotive, leader mondial du vitrage automobile, et Induver Morocco acteur de référence en la matière au niveau national. Rappelons qu’Induver, dont le Directeur général est Hakim Abdelmoumen, est une entreprise familiale fondée depuis 1947. Dans le détail, l’usine qui prendra ses quartiers à Atlantic Free Zone (Kénitra), emploiera pas moins de 600 personnes, avec l’ambition de générer près d’1 Md de DH après le démarrage de la production prévu en 2019. Pour sa part, l’argentier du Royaume est persuadé qu’avec cette nouvelle unité de production, c’est une bataille de plus remportée dans le combat de l’augmentation du taux d’intégration de la filière. A en croire Jean-Marc-Meunier, Directeur général d’AGC automotive Europe, le choix d’investir au Maroc est foncièrement stratégique pour le groupe. «L’usine de Kénitra, avec sa capacité de production d’1,1 million de carsets, permettra d’approvisionner l’Europe du Sud et le Maghreb», assure-t-il.