La première étape de l’Africa Power Road a été lancée ce lundi à Accra (Ghana) par Maroc Export. 250 entreprises multisectorielles ont pris part à ce rendez-vous d’affaires, réunissant opérateurs marocains et ghanéens.
L'étape Ghana de l' «Africa Power Road» qui se poursuivra au Soudan et en Ethiopie, a constitué un forum de partage des potentialités d'investissement de part et d'autre et de découverte des importantes opportunités de network et d'affaires à saisir entre les deux économies.
Intervenant à cette occasion, la directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, a noté que les secteurs représentés à Accra témoignent du plein potentiel du partenariat économique qui existe entre le Maroc et le Ghana, relevant que la coopération bilatérale et intra-africaine renforcera l'ambition de développer le label «Made in Africa», surtout que le Maroc intégrera bientôt la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Z. Maarifi a invité, à cette occasion, l'autorité ghanéenne de promotion des exportations à rejoindre le réseau des Organismes de Promotion du Commerce (OPC) en Afrique, afin de partager son expérience et son savoir-faire, ainsi que son modèle de gouvernance, dans l'objectif de renforcer l'image de marque du continent africain au niveau international.
De son côté, le ministre adjoint du commerce et de l'industrie, Carlos Kingsley Ahenkorah, a relevé l'importance de la coopération entre les secteurs privés marocain et ghanéen, notamment à la veille de la prochaine adhésion du Maroc à la CEDEAO, soutenue par le Ghana.
«Les pays africains ont un fort potentiel qu'il faut développer davantage, notamment avec des partenariats gagnant-gagnant. C'est pourquoi l'Afrique doit faire confiance à l'Afrique, comme l'a relevé SM le Roi Mohammed VI», a souligné Ahenkorah.
Le responsable ghanéen a saisi cette occasion pour inviter les opérateurs marocains à venir investir dans son pays pour tirer profit des relations historiques bilatérales et des opportunités de business existantes de part et d'autre.
«L'intégration régionale crée de fortes opportunités de coopération, notamment en termes d'infrastructures au niveau régional, comme à titre d'exemple le projet Gazoduc Maroc-Nigéria», a indiqué Abdou Souley Diop, président de la commission Afrique à la Confédération générale des entreprises du Maroc. Il a mis l'accent sur l'importance de développer une coopération bilatérale «à deux voies» permettant aux opérateurs ghanéens de venir investir au Maroc et vice versa.
Cet événement a été marqué par l'organisation d'un atelier de présentation des potentialités d’échanges avec le Ghana, des rencontres BtoG et BtoB entre les participants marocains et les représentants du gouvernement, des institutions et des entreprises du Ghana.
Organisé par Maroc Export du 23 au 26 Octobre 2017 au Ghana, au Soudan et en Ethiopie, «Africa Power Road», est une mission économique de promotion au profit des secteurs de l’Electricité, de l’Electronique, des Energies Renouvelables, de l’Eau Potable, de l’Assainissement, des TIC, de la Chimie-Parachimie, ainsi que du secteur du Transport.