Actifs immobiliers : très légère baisse des prix au T3 2018

Actifs immobiliers : très légère baisse des prix au T3 2018

 

Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), l'Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) au titre du 3ème trimestre 2018 (T3-2018).

En glissement trimestriel, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré un recul de 0,3%, recouvrant des diminutions de 1,5% pour les prix du foncier et de 1% pour ceux des biens à usage professionnel, ainsi qu’une augmentation de 0,4% des prix du résidentiel.

Le nombre des transactions a marqué un repli de 1,1%, reflètant une baisse des ventes de 4,8% pour les terrains et de 8,2% pour les actifs à usage professionnel.

En revanche, les transactions portant sur les biens résidentiels se sont accrues de 0,8%.

En glissement annuel, les prix ont reculé de 0,7%, reflétant des baisses de 0,6% pour le résidentiel et de 0,9% pour le foncier, ceux des biens à usage professionnel ayant, en revanche, augmenté de 1%.

Pour ce qui est des transactions, leur nombre a progressé de 0,3%, avec des accroissements de 4,7% pour les terrains et de 1,5% pour les biens à usage professionnel. A l’inverse, les ventes de biens résidentiels ont reculé de 1%.

 

Les prix des bureaux en baisse

Par catégorie d’actifs, les prix en glissement annuel du résidentiel ont baissé de

0,6%, résultat d’une régression de 1,1% des prix des appartements, ceux des maisons et des villas ayant connu des progressions respectives de 0,4% et de 1,8%. Concernant les transactions, elles ont marqué une baisse de 1%,  attribuable à la diminution de 1,7% pour les appartements. A l’inverse, les ventes de maisons et de villas ont augmenté de 10% et de 8% respectivement.

Pour le foncier, en glissement annuel, les prix ont enregistré une baisse de 0,9% et le nombre de transactions s’est accru de 4,7%.

Enfin, les prix des biens à usage professionnel, toujours en glissement annuel, ont progressé de 1%, reflètant un accroissement de 3,8% pour les locaux commerciaux, les prix des bureaux ayant, à l’inverse, baissé de 9,7%. En ce qui concerne les transactions, elles ont progressé de 1,5%, en liaison avec la hausse de 14,8% des ventes de bureaux, celles des locaux commerciaux ayant, en revanche, diminué de 0,4%.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 01 Decembre 2025

Transfert de propriété : la sécurité juridique des transactions, un enjeu majeur

Lundi 17 Novembre 2025

Immobilier : avec Rixos, Alliances se lance dans l’hôtellerie de luxe

Dimanche 16 Novembre 2025

EKTAR finalise une levée de fonds pour le développement d’un projet résidentiel emblématique représentant un investissement de plus d’un milliard de dirhams

Lundi 27 Octobre 2025

Amicales immobilières : entre esprit coopératif et besoin de réforme

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux