La hausse du nombre de malades contaminés à la Covid-19 ainsi que l’inflation du nombre de morts (19 enregistrés le 3 août 2020 pour 659 nouveaux cas), ont visiblement conduit les autorités à corser les contrôles des déplacements des voyageurs en partance et en provenance des villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech.
Pour rappel, un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé avait annoncé, le dimanche 26 juillet 2020 la décision d'interdire, à compter du même jour à minuit, les déplacements de et vers les 8 villes précitées. Hier matin, les scènes de cohue diffusées à travers les réseaux sociaux montrant des voyageurs bloqués, ne pouvant pas sortir de la gare de Rabat-ville confortent quelque part l’intransigeance des forces de l’ordre.
Ces dernières ont vraisemblablement décidé de passer à la vitesse supérieure afin d’assurer le respect des mesures prises dans l’optique d’endiguer la propagation du coronavirus à l’échelle nationale. Hier après-midi, les voyageurs en provenance des villes concernées par la mesure évoquée plus haut et qui étaient dans l’incapacité de justifier leur venue à Rabat, ont été contraints de rebrousser chemin à partir de la gare de Rabat-Agdal ou de trouver dans le cas échéant une alternative.
D’ailleurs, certains voyageurs qui se sont vu interdire l’accès à la capitale à partir de la gare de Rabat-Agdal ont usé de ruse en achetant un ticket de train afin de regagner la gare de Témara pour prendre ensuite un bus leur permettant de rallier Rabat.
Rappelons que sont exclues de l’interdiction des déplacements en vigueur, les personnes à besoins médicaux urgents, les personnes travaillant dans les secteurs public et privé munies d'ordres de mission délivrés par leurs responsables, à condition d’obtenir une autorisation spéciale de déplacement délivrée par les autorités locales.
Au final, espérons que ce tour de vis des autorités provoquant parfois l’ire des voyageurs, puisse contribuer substantiellement à réduire la vitesse de propagation du coronavirus qui gagne du terrain au Maroc.