Le nombre d’adhérents se chiffre aujourd’hui à près d'1 million de bénéficiaires.
Un plan stratégique ambitieux a été élaboré par Wafa Assurance visant à accompagner ses clients et prospects pour leur assurer une couverture complémentaire qui répond au mieux à leurs attentes et qui leur permet de compléter l’offre de base.
Entretien avec Zineb Rais, Directeur Souscription et Gestion Santé et Prévoyance Groupe chez Wafa Assurance.
Propos recueillis par Y. Seddik
Finances News Hebdo : Pouvez-vous nous présenter l’offre assurance Groupe de Wafa Assurance, en l’occurrence l’assurance maladie de base et l’assurance maladie complémentaire ?
Zineb Rais : Wafa Assurance a pu assoir sa position, à travers son savoir-faire en assurance santé groupe et la mise en place d’une gamme de produits riche et complète. Cette offre se décline en :
• Assurance de Base : Il s’agit d’une couverture qui propose des prestations surmesure adaptées aux besoins et particularités de chaque population, un panier de soins large et des plafonds pouvant atteindre un million de dirhams par personne et par an.
• Assurance Maladie Complémentaire qui, comme son nom l’indique, vient en complément du régime de base (CNSS, CNOPS, CMIM…). Elle peut aussi couvrir partiellement les prestations qui ne sont pas prévues dans le dispositif de base.
• Produit ‘Coup Dur’, qui offre une prise en charge de la totalité des frais engagés à l’étranger lors de la survenance de l’une des pathologies couvertes.
F.N.H. : A fin 2022, quel est le nombre d’adhérents sur cette branche ? Comment ont-ils évolué au cours des dernières années ?
Z. R. : La branche assurance santé groupe a toujours joué le rôle de locomotive. En effet, les entreprises veillent majoritairement à avoir une couverture santé intéressante pour leurs salariés : ‘’un large panier de prestations, un réseau de prestataires étoffé avec des plafonds importants, une prise en charge et indemnisation rapide, un accès simplifié aux plateformes pour faire le suivi de leurs dossiers médicaux…’’. Elle est de ce fait le produit d’appel pour l’ensemble du programme d’assurances des entreprises. De par l’étendue de son offre «Santé Groupe» et sa qualité de service, Wafa Assurance a enregistré une moyenne de croissance de 10% en nombre d’adhérents sur les dernières années pour se chiffrer à plus d'1 million de bénéficiaires.
F.N.H. : Les entreprises adhérentes se plaignent parfois du changement de tarifs des primes assurances d’une année à l’autre. Y a-t-il des spécificités chez Wafa Assurance, surtout au niveau du conseil et de la prévention vis-à-vis des clients ?
Z. R. : Nous sommes dans un marché à forte concurrence. Les pratiques tarifaires diffèrent d’une compagnie à une autre de par leurs statuts sur ce marché (leader, challenger …), et de par leur positionnement. Wafa Assurance entretient une relation gagnant-gagnant avec ses clients, marquée par la stabilité des tarifs sur le moyen et long terme. Autrement dit, Wafa Assurance veille à conseiller ses clients afin de souscrire à des polices d’assurance Santé Groupe qui correspondent réellement à leurs besoins et aux besoins de leurs salariés, et ce à des tarifs «soutenables» dans la durée. Cette démarche responsable, très appréciée par nos clients, leur permet de garder de la constance dans les services d’assurance sociale qu’ils proposent à leurs salariés. D’ailleurs, Wafa Assurance était la seule compagnie à avoir maintenu gratuitement la couverture maladie des employés déclarés au chômage technique des entreprises clientes durant la période de COVID.
F.N.H. : Avec la généralisation de l’AMO, comment se comporte aujourd’hui la couverture médicale complémentaire ?
Z. R. : Actuellement, les indicateurs de la population couverte en assurance maladie obligatoire «AMO» évoluent très positivement, le panier de soins s’est bien élargi et le service rendu amélioré. Toutefois, la mise en place des couvertures complémentaires demeure nécessaire pour pallier le reliquat à charge des ménages. En effet, Wafa Assurance a lancé, depuis plus d’une quinzaine d’années, la couverture complémentaire, qui garantit le remboursement partiel, voire total du ticket modérateur restant à la charge de l’assuré après remboursement de l’assurance maladie de base. Nous avons constaté un intérêt grandissant pour cette offre complémentaire groupe depuis la généralisation de l’AMO. Un plan stratégique ambitieux a été élaboré par Wafa Assurance visant à accompagner nos clients et prospects pour leur assurer une couverture complémentaire qui répond au mieux à leurs attentes et qui leur permet de compléter l’offre de base.
F.N.H. : Comment allez-vous gérer le défi du basculement des clients AMO vers la CNSS ?
Z. R. : Dans un marché en pleine mutation, Wafa Assurance a innové en la matière. Elle a transformé ses processus, grâce à son expertise et aux moyens qu’elle a pu développer sur la branche santé, afin d’améliorer l’expérience client et la qualité du service offert. En plus du développement de la gamme d’offres Assurance Maladie Complémentaire «AMC», Wafa Assurance a pu enrichir les parcours digitaux existants à travers son application mobile «Wafa Santé», qui permet à l’assuré en Assurance Maladie Complémentaire de déposer par simple image son dossier AMC pour traitement immédiat, sans avoir à le déposer auprès de la compagnie, de consulter son état d’avancement, de le compléter et en télécharger le décompte. Ce parcours permet aux adhérents de bénéficier d’un règlement total ou partiel rapide de leurs tickets modérateurs sans attendre le remboursement de base.
F.N.H. : Quel est l’apport du digital en matière d’assurance santé chez Wafa Assurance ?
Z. R. : Depuis 2020, Wafa Assurance a lancé une application innovante et inédite sur le marché marocain de l’assurance : «Wafa Santé». Cette application connectée avec les prestataires de santé, le capital humain des sociétés clientes ainsi que le back office de Wafa Assurance permet aux adhérents de demander et de télécharger des prises en charge en moins de 24h, de suivre l’état d’avancement du remboursement des dossiers médicaux, d’identifier d’éventuels compléments de dossiers, de géolocaliser les centres de santé agréés, d’identifier les pharmacies de garde, le FAQ et bien d’autres services. Cette application, largement appréciée par les entreprises assurées ainsi que par leurs salariés, fait l’objet de développement continu par la Digitale Factory de Wafa Assurance, pour intégrer de nouveaux parcours digitaux visant l’amélioration de l’expérience client.
F.N.H. : En définitive, quelles sont vos perspectives à moyen terme sur cette branche ?
Z. R. : L’ambition de Wafa Assurance est de maintenir sa position de leader sur le marché de l’assurance des entreprises et d’accélérer davantage son développement sur la branche santé, qui dépasse la croissance du marché. Et ce, en s’appuyant sur la transformation digitale, la réinvention de l’expérience client et l’amélioration et la simplification de l’offre produit. A noter également que le développement des offres Assurance Maladie Complémentaire (AMC) fait partie des enjeux majeurs de la compagnie.