Les perspectives sont bonnes pour la prochaine saison de l'avocat marocain

Les perspectives sont bonnes pour la prochaine saison de l'avocat marocain

La prochaine saison marocaine de l'avocat s'annonce bien, avec des prévisions d'augmentation des volumes et de meilleurs calibres, selon Abdellah Elyamlahi, président de l'Association Marocaine des producteurs d'avocat (MAVA), cité par le site spécialisé Freshplaza. 

 

"Nous progressons bien et les perspectives sont bonnes pour la saison à venir. La campagne commencera dans les semaines 38/39 pour les variétés Green Skin et dans la semaine 43 pour les Hass, ce qui est un calendrier normal. La floraison s'est déroulée sans problème et les fruits prennent maintenant du poids. Nous nous attendons à une excellente récolte et à une meilleure répartition des calibres".

Selon M. Elyamlahi, les conditions météorologiques ont été clémentes jusqu'à présent : "Les températures et les vents n'ont pas eu beaucoup d'impact. À ce stade de la production, le chergui (vent chaud du sud du Maroc) provoque généralement des pertes, mais cette année, son impact a été minime. Nous espérons que tout ira pour le mieux jusqu'à la récolte." Pour rappel, la saison dernière, la tempête Bernard avait causé la perte de 10% des volumes d'avocats en octobre, juste avant la récolte.

La saison précédente a également été marquée par une abondance de petits calibres, ce qui a entraîné des difficultés pour les exportateurs marocains. "Cela était dû à une densité excessive de fruits par arbre. Nous avons pu éviter ce problème cette année et nous nous attendons à une concentration de calibres 16, 18 et 20 pour la prochaine saison".

 

En ce qui concerne les volumes, la MAVA s'attend à ce que la production marocaine maintienne son rythme et établisse un record de récolte pour la deuxième année consécutive. "Nous avons terminé la saison dernière avec 60 000 tonnes, un record. La saison prochaine, nous prévoyons 80 à 90 000 tonnes.

"La surface n'a pas beaucoup augmenté par rapport à la saison précédente et se situe autour de 10 mille hectares. L'augmentation prévue des volumes est due à la maturité des jeunes arbres ainsi qu'à l'amélioration des calibres et des conditions climatiques", conclut le représentant des producteurs.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 24 Mars 2025

Agriculture : «Il faut absolument revoir la stratégie nationale»

Jeudi 13 Mars 2025

Campagne agricole : nouvelle dynamique dans le monde rural avec les dernières pluies

Dimanche 23 Fevrier 2025

Sécurité alimentaire : la Banque mondiale salue les réformes agricoles du Maroc

Mardi 11 Fevrier 2025

Secteur agricole : un dilemme eau-énergie à concilier

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux