L’innovation en transport et logistique est tirée par la perspective d’une numérisation «de bout en bout».
Aujourd’hui, dans le secteur du transport et de la logistique, tout nait de la technologie : le concept même de supply chain a été mis en avant par les réalisations de supply chain management système et autres ERP. Si la logistique s’intéresse principalement aux flux de marchandises, c’est grâce aux flux d’informations qu’elle parvient à piloter les flux physiques.
Les technologies infologistiques ont permis de faire face à la montée en complexité du secteur logistique, notamment tout ce qui est lié à la diversification des produits. Elle joue un rôle moteur dans le développement d’innovation logistique, telles que les flux tendus ou le juste-à-temps, qui ont suscité la mise au point et le développement de toute une série technologique dédiée à la gestion et aux échanges d'informations au sein de la chaine logistique : système EDI (échanges de données informatisées), codes-barres, logiciels de planification et d’exécution de la chaîne logistique, technologies d’identification et de traçabilité, outils de mobilité et de géolocalisation. De même pour les transporteurs, la planification des navettes est informatisée, les conducteurs sont désormais liés en permanence à leur société.
Des sociétés de transport aux loueurs longue durée, en passant par les compagnies d’assurances et les distributeurs de carburant, tout l’écosystème du transport et logistique au Maroc adhère à la révolution technologique du secteur. Nous en citons quelques exemples : chez CTM Messagerie, par exemple, toute la flotte est équipée de boitiers GPS, permettant d’assurer le tracking de colis et de mettre à la disposition du client les informations en temps réel.
RMA Watanya s’implique à son tour dans cette dynamique, et a conclu en 2013 un partenariat avec STG Maroc, spécialiste des solutions de gestion des actifs mobiles, pour lancer une solution qui s’appuie sur un «boîtier intelligent». Les propriétaires et les responsables de gestion des flottes reçoivent en temps réel l’évolution du kilométrage, de la consommation, du comportement du conducteur et l’état général du véhicule. Les capteurs permettent aussi de détecter les éventuels vols de carburant et le système de géolocalisation GPS transmet régulièrement la position du véhicule, rendant possible l'identification des écarts de trajets et des arrêts non programmés.
Arval Maroc, loueur longue durée, propose pour sa part à ses clients trois services interactifs, ergonomiques et personnalisés, leur permettant d’avoir accès à toutes les informations relatives à leur flotte ou à leur véhicule et de visualiser tous les indicateurs-clés de leur parc (composition, coût, taux d’utilisation, émissions de CO2…) et l’accès immédiat à leurs documents de bord (permis de conduire, assurance, carte grise, etc.).
Saad Zeroual