Le lancement des travaux du Board national de coordination de la formation en logistique vise le renforcement de l’offre de formation par les compétences et la création d’un équilibre dynamique entre l’offre et la demande.
La composante humaine est l’une des principales clés de la réussite du développement du secteur de la logistique au Maroc.
A cet effet, le chantier de formation a été désigné comme l'un des axes prioritaires de la stratégie logistique nationale. L'objectif essentiel étant d'accompagner le développement d'une offre de formation permettant de répondre quantitativement et qualitativement aux besoins du secteur.
Le contrat-programme public-privé, qui entérine la stratégie logistique nationale, prévoit la déclinaison de cet objectif à travers l’élaboration d’un contrat d’application spécifique à la formation dans les métiers de la logistique pour la période 2014-2020.
Dans ce cadre, le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, vient de lancer, il y a deux mois, les travaux du Board national de coordination de la formation en logistique (BCFL), lors d’une réunion avec tous les acteurs du secteur. Cette réunion a connu également le lancement de prestations visant l’élaboration d’un plan de formation national dans les métiers logistiques pour les cinq prochaines années.
Il s’agit de projets coordonnés par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), en collaboration avec plusieurs acteurs nationaux de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle et du secteur privé, représenté par la CGEM et la Fédération des transports. Ces projets visent à assurer et à pérenniser l’adéquation quantitative et qualitative entre l’offre de formation et la demande en compétences du secteur logistique au Maroc.
120 établissements de formation en logistique
Il est à noter que l’offre de formation en logistique a connu, depuis le lancement en 2010 de la Stratégie nationale logistique, une progression importante en nombre d’établissements et de filières. Ainsi, près de 120 établissements dispensent des formations en logistique avec 220 filières couvrant l’enseignement supérieur et la formation professionnelle et relevant d’établissements publics ou privés.
La formation dans le secteur de la logistique bénéficie également d’un programme de coopération régionale, défini sous l’auspice de la Commission européenne et de l’Union pour la Méditerranée, (région MEDA) dénommé «Logismed training activities».
Saad Zeroual