Culture & Société

Tous les articles

Un jour, une œuvre : «De la diversité culturelle au dynamisme littéraire», d’Afaf Zaid

Un jour, une œuvre : «De la diversité culturelle au dynamisme littéraire», d’Afaf Zaid

 Elle a à son actif plusieurs contributions analytiques de textes littéraires et études portant principalement sur les écrivains maghrébins d’expression française.

 

Afaf Zaid, la jeune professeure et chercheure de l’Université Mohammed 1er d’Oujda, a publié, en juillet dernier, son dernier ouvrage intitulé «De la diversité culturelle au dynamisme littéraire», et édité par l’Harmattan. 

L’ouvrage unit une panoplie de voix littéraires marocaines, dont les styles, genres et tendances sont à la fois distincts et complémentaires. Il y figure des noms comme Abdellatif Laâbi, Taher Benjelloun, Najib Redouane, Nadia Chafik et Kamal Benkirane, parmi d’autres. 

«Souvent, le choix s'est imposé par lui-même : c'est le cas, par exemple, quand j'ai travaillé sur Abdellatif Laâbi; son expérience personnelle d'incarcération est révélatrice de toute une période sombre du Maroc. Son œuvre est symbolique dans ce sens puisqu'il a consacré plusieurs de ses livres, genres variés, à la vie en prison, à la dénonciation de l'injustice et aux effets même de la détention,” s’est-elle expliquée. 

L’ouvrage d’Afaf réunit des plumes connues et d’autres qui le sont peu, comme c’est le cas de Sahbi Baba ou encore Saida Mounaime. L’objectif, selon elle, est de jeter la lumière sur ces noms qui “écrivent très bien et doivent être encouragés”. 

Des plumes d’ici et d’ailleurs ont toujours honoré le Maroc, telles que Najib Redouane qui, depuis les Etats-Unis, “ne cesse, à son tour, de faire un immense travail d'investigation, rassemblant les noms d'auteurs francophones et non francophones qui écrivent de par le monde pour les faire connaître davantage auprès des lecteurs”.

Idem pour Kamal Benkirane “qui a su faire de l'interculturel une voix qui résonne haut et fort à travers ses différentes activités dans le domaine”, précise-t-elle. 

 

Des voix féminines marocaines sont également portées à l’étude dans cet ouvrage, notamment celles qui ont marqué l’écriture engagée de tous les temps, comme Fatima Mernissi. 

“La femme contribue ainsi pleinement, par sa performance, sa créativité, à enrichir la production culturelle, et ce à plusieurs niveaux”. 

 “De la diversité culturelle au dynamisme littéraire” est une invitation à un vol sans retour dans l’univers de l’écriture marocaine d’expression française, à un voyage sans précédent, bien que virtuellement. Le temps d’une lecture. 

 

S.K

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

Jeudi 18 Avril 2024

Art africain: la Fondation BMCI lance l'exposition «Vogue »

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux