Par R. K. H
On vous avait parlé de ce DJ/Producer, de son vrai nom Abdellah M. Hassak, influencé par la musique d'Afrique du Nord, la musique vintage de la méditerranée et l'Ethnic Global Bass, pour la sortie de son premier EP, Son of Sun.
Avec des enregistrements sur le terrain capturant les sons «dans l’instant», un séquençage électronique Midi et un collage junglist, Guedra Guedra nous offre avec Vexillology une expérience immersive faite d’arrangements hypnotiques et rythmiques, ancrés dans la musique folklorique nord-africaine.
Ceux-là nous parviennent dans un frisson répandu sur douze titres ésotériques et pourtant faciles d’accès. Avec une variation dans les influences ainsi qu’en câblant acoustique et électricité, le mec utilise sa musique pour reconnecter la diaspora africaine à travers le rythme d’une seule et même culture, parfois trop dispersée.
Composé de titres qui virevoltent et papillonnent entre tradition et modernité – entre une musique tribale épileptique et futuriste -, l’album donne lieu à de belles bagarres entre les machines synthétiques, rythmes euphoriques et voix divines. Nommé LP du mois de mars 2021 et également sélectionné dans le meilleur de l’année de Mixmag (jusqu’à présent), Vexillology se veut à la fois jovial et féroce, à l’instar de ses beats dansants, énergiques, implacables... Il donne envie de passer son brevet d’aviateur afin d’atteindre le même degré de plénitude. Il faut ainsi croire que Guedra Guedra ne revient que pour ajouter une perle à sa discographie.