La chanteuse vient de lancer «Omri lak» auquel beaucoup de partenaires marocains ont contribué.
Dans les bacs cette semaine, le deuxième album de Ferdaous ! Avec son titre phare : «Omri lak» (ma vie à toi), ce deuxième opus a été lancé en grande pompe à Casablanca. Dans cet album, la chanteuse marocaine a choisi de se démarquer du précédent grâce à une composition et une rythmique modernes, tout en lui gardant une fibre poétique. Deux extraits ont déjà fait l'objet de clips. Le premier titre est déjà un grand succès sur les chaînes satellitaires arabes.
Et le dernier clip, présenté lors de la soirée de lancement à Casablanca, a été le fruit d'un travail d'équipe. En effet, c'est une production 100 % marocaine, réalisée par Lilia Selami et coproduite par Cinétéléma, sous la houlette du grand cinéaste Latif Lahlou.
Mais pour que ce projet ait pu voir le jour, l'artiste a bénéficié du soutien du ministère de la Culture, la Fondation BMCI, la Bourse de Casablanca, Poste Maroc, Lifen Maroc, Samsung et Ezzedine Berrada, le président de Bottu.
Ce travail consacre les efforts de Ferdaous. La jeune artiste, originaire de Meknès, a inauguré à l'âge de 6 ans, sa rencontre avec le public, celui de sa ville natale en interprétant des chansons de la diva Oum Keltoum.
A 13 ans, elle s'inscrit au Conservatoire de meknès où elle travaille sa voix.
Sa percée artistique est assurée en quelques années et la véritable consécration arrivera avec l'émission télé sur 2M «Noujoum wa noujoum», qui lui décernera en 2000 le prix de la meilleure voix de Meknès. Encouragée, Ferdaous poursuit sa carrière sous d'autres cieux. C'est d'abord en Syrie qu'elle ravira le public du Festival d'Alep en 2004, puis participe la même année au Festival de musique arabo-libanaise en qualité d'invitée d'honneur.
Au Maroc, les medias suivent la carrière de l'artiste et elle semble intéresser les compositeurs marocains dont quelques noms ont collaboré à son premier album en 2005.
L'artiste a reçu une distinction nationale pour «Ma lana», chanson écrite par Moustapha Baghdad et composée par Azzedine Mountassir, primée meilleure chanson de l'année 2008 par la radio marocaine.
Une deuxième consécration vient cette fois-ci de chez nos voisins tunisiens puisque Ferdaous a été consacrée meilleure voix du Monde arabe par le prestigieux Festival de la chanson arabe de Tunis.
I. B.