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Réseaux sociaux: 22,5 millions d’utilisateurs au Maroc

Réseaux sociaux: 22,5 millions d’utilisateurs au Maroc

«Global Web Index» dresse un état des lieux de l'usage des réseaux sociaux à travers le monde en 2020.

Au Maroc, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux atteint 22,5 millions, soit un taux de pénétration de 49%.

 

Par K. Aourmi

 

De nos jours, l'usage des réseaux sociaux ne relève presque plus d’un choix, mais plutôt d’une nécessité. Chaque jour, le nombre d'utilisateurs des médias sociaux monte en flèche. Il y a trois ans, moins de 2,5 milliards de personnes étaient sur les réseaux sociaux dans le monde. En 2020, sur les quelque 4,54 milliards d’internautes, 3,8 milliards de personnes y sont branchées, soit plus de 60% de la population mondiale.

En chiffres absolus, l’Inde, la Chine et l’Indonésie sont les trois pays avec le plus grand nombre de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en 2020, selon la dernière étude comparative de «Global Web Index», menée auprès des utilisateurs âgés de 16 à 64 ans dans 46 pays. Si l’on raisonne cette fois en temps passé sur les réseaux sociaux par jour dans le monde, les internautes du monde entier passent en moyenne 2 heures et 24 minutes, un chiffre en légère hausse, avec deux minutes supplémentaires par rapport à 2019 (+1,4%), indique l’enquête. C’est dans les pays émergents que l’on tient le haut du classement.

Sur l’échelle mondiale, la durée aux Philippines grimpe à 4h 01mn quotidienne. Le Nigeria prend la deuxième place, avec un score de 3h 36mn. L'Inde et la Chine leur succèdent, avec respectivement 2h 25mn et 2h1 9mn allouées chaque jour à la consultation de ces sites. A une minute de plus de la moyenne mondiale, les 22,5 millions d'internautes marocains ont démontré une activité importante avec 2 heures et 25 minutes sur Twitter, Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux. Pour ce qui est du taux de pénétration, 49% des Marocains utilisent les réseaux sociaux. Un chiffre égal à la moyenne mondiale, indique ladite étude.

 

Les usages des Marocains se confirment

En effet, le résultat de cette étude est influencé, selon les experts, par des facteurs démographiques, particulièrement en raison de la grande proportion de jeunes parmi leur population. L’étude révèle également que le Maroc est toujours bien placé à l'échelle africaine et même mondiale, notamment au niveau des réseaux sociaux et de l'usage d’Internet.

Sur ce point, les internautes marocains, âgés entre 16 et 64 ans, passent en moyenne 3 heures et 31 minutes quotidiennement sur Internet via leurs appareils mobiles. Ce chiffre dépasse la moyenne mondiale qui s'élève à 3 heures et 22 minutes. La fréquence d’utilisation, elle, varie selon le type du réseau social.

En effet, Facebook, WhatsApp ou Instagram sont des plateformes à usage quotidien par les Marocains, tandis que Twitter ou Snapchat sont plutôt utilisés selon une fréquence hebdomadaire. Cette expansion est tirée par l'usage du téléphone mobile, qui atteint au niveau national un pic considérable. Se référant aux données du rapport, on note ainsi 43,35 millions de téléphones mobiles en circulation au Maroc.

Le ratio de cet usage par rapport au nombre global de la population fait ressortir un taux de 118%. Si le continent africain atteint à présent 34% d'accès à Internet, le Maroc demeure au-dessus de ce chiffre avec 69% de la population ayant accès à la toile, soit 13% de plus (2,9 millions de personnes) par rapport à fin janvier 2019.

La leçon la plus importante à tirer de ces statistiques sur les médias sociaux est que le paysage social change, constamment et rapidement au Maroc. Ce sera probablement encore le cas en 2021, 2022 et au-delà. Toutefois, cette tendance à passer de plus en plus de temps sur les médias sociaux pourrait ralentir et éventuellement s'inverser.

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