La Fondation Hiba a abrité les 12 et 13 mai à Rabat un atelier professionnel au profit de quatre salles de cinéma marocaines partenaires, en vue de la création du premier réseau des «Cinémas art et essai» au Maroc.
Dans le cadre des efforts destinés à promouvoir la renaissance des salles de cinéma marocaines, en tant qu’acteurs clés dans le paysage de l’exploitation et de la diffusion cinématographique marocaine, quatre salles de cinéma partenaires (à savoir le cinéma Rif à Tanger, le cinéma Renaissance à Rabat, le cinéma Colisée et la salle de cinéma de l’Ecole supérieure des arts visuels à Marrakech) seront accompagnées. Et ce, pour qu’elles puissent notamment proposer, en tant que réseau, une offre unique et concurrentielle en cinéma art et essai ainsi que des animations adaptées à tout type de publics et plus particulièrement aux enfants et aux jeunes, a précisé la délégation.
A travers cet atelier, les partenaires marocains ont pu rencontrer des experts européens afin d'échanger les connaissances autour de l’exploitation, la programmation, la médiation et l’éducation à l’image dans le domaine du cinéma art et essai*. Pour rappel, ceci a constitué un espace d’échange autour des expériences similaires en matière d’animation de réseaux de cinéma art et essai dans certains pays de l’UE, ce qui permettra de favoriser davantage le contact avec des distributeurs de films art et essai.
Cette initiative a été par ailleurs organisée en coordination avec les programmes financés par l’UE, «Cultural Relations Platform» et «Support to EU Film Festivals».
L’appui de l’UE à la création du 1er réseau de cinéma art et essai au Maroc coïncide avec «l'Année européenne de la jeunesse», une occasion de mettre en lumière l’engagement de l’UE au profit de la jeunesse, dans le monde et particulièrement au Maroc où le partenariat vaste et multidimensionnel accorde une place singulière à la jeunesse et à la culture, lit-on dans un communiqué.
*Un travail préparatoire dans ce sens a préalablement été lancé à l’été de l'année 2021.